Dans la continuité de l’accompagnement des initiatives qui contribuent à la mise en place de la politique provinciale en matière de prévention et de gestion des déchets, la province Sud a organisé un atelier de la transition économique et écologique sur le thème de la Stratégie de la pêche côtière en province Sud.
Cet atelier vise à décliner à l’échelle de la province Sud, les travaux et recommandations des assises de la pêche professionnelle côtière tenues en novembre 2022. Recenser et prioriser les actions, à entreprendre par grands enjeux, identifier les pilotes et structures ressources et dans la mesure du possible la méthodologie de conduite de l’action.
La province Sud avait réuni le 13 décembre à l’auditorium du Centre Administratif des professionnels de la pêche, des représentants d’institutions et d’associations du secteur, autour de la thématique « La stratégie de la pêche côtière en province Sud ». L’objectif était de concerter les partenaires pour élaborer cette stratégie sur la base des actions déjà engagées par la collectivité depuis une dizaine d’années et des travaux réalisés lors des assises de la pêche. Ces travaux réalisés avaient alors fait ressortir 4 enjeux majeurs autour de la pêche côtière : durabilité de la ressource, pérennité de la pêche professionnelle, assurer un revenu aux pêcheur professionnels, la nécessité d’un encadrement réglementaire optimisé.
L’atelier du 13 décembre a permis tout d’abord de présenter les travaux de la Province en matière de structuration de la filière pêche. Présentation qui a été complétée par la restitution de la Chambre de l’Agriculture et de la Pêche en Nouvelle-Calédonie relatives aux travaux issus des groupes de travail et des assises de la Pêche. La séance a aussi permis des réaliser des fiches d’actions prioritaires par enjeu. Ainsi, 12 fiches action ont été restituées à l’issue indiquant les actions par enjeux, les étapes, le planning, le budget, les pilotes, les partenaires ainsi que les freins et leviers.
Des pistes pour 4 enjeux majeurs
- Durabilité de la ressource. Il convient de fournir les moyens pérennes de fonctionnement et de coordination pour pérenniser l’observatoire de la pêche, améliorer la qualité des fiches de pêche, être en mesure de caractériser la pêche de plaisance non professionnelle de façon satisfaisante
- Encadrement réglementaire optimisé. L’effort doit se concentrer sur la lutte contre la vente illégale, mettre en place un comité consultatif de gestion durable, limiter l’effort de pêche.
- Pérennité de la pêche professionnelle. L’accent est mis sur la formation des professionnels, l’adhésion des pêcheurs à la fédération, la formation et la sensibilisation aux pratiques de pêche durable.
- Assurer un revenu aux pêcheurs professionnels avec une construction navale locale, une unité de transformation et privilégier les circuits courts.