Les subventions de la semaine



Le Bureau de l’assemblée de la province Sud s’est réuni ce mardi 5 décembre 2023 pour acter plusieurs projets de délibérations, dans divers secteurs.


Environnement & Agriculture

L’association Groupement technique vétérinaire de Nouvelle-Calédonie (GTV-NC) reçoit une subvention de 1 000 000 francs CFP dans le cadre de l’année du dugong. En effet, des ateliers ont été organisés pour initier les professionnels et les vétérinaires du territoire aux gestes et procédures à mettre en place en cas d’échouage de dugong et l’association GTV-NC propose de continuer cette formation en envoyant certains de ses membres en formation chez des confrères des pays voisins.

L’association Établissement de l’élevage de cervidés de Nouvelle-Calédonie (EDEC-NC) reçoit une subvention de 2 500 000 francs CFP pour l’année 2023. Cette aide participe au fonctionnement de l’association qui représente et défend les éleveurs de cervidés et participe au développement de la filière.

 

Précarité menstruelle

L’appel à projets « Précarité menstruelle » 2024 de la province Sud a été lancé en octobre dernier. Pour cette première édition, 4 projets ont été retenus :

–      La Délégation Territoriale de la Croix-Rouge Française reçoit une subvention de 495 000 francs CFP pour la mise en place d’ateliers de sensibilisation à l’hygiène menstruelle et d’une opération de distribution de protections périodiques.

–      L’association Libres comme l’art reçoit une subvention de 610 000 francs CFP pour la création d’un livret pédagogique illustré sur les règles et la santé féminine.

–      Le Comité pour la Promotion de la Santé Sexuelle – CP2S reçoit une subvention de 295 000 francs CFP pour la mise en place d’ateliers de sensibilisation des plus jeunes aux tabous des menstruations et aux protections hygiéniques adaptées.

–      La Mairie de Bourail reçoit une subvention de 400 000 francs CFP pour la mise en place des permanences de distribution de produits hygiéniques et d’ateliers de sensibilisation à la précarité menstruelle.

 

Art, Culture et Patrimoine

L’Université de la Nouvelle-Calédonie et 16 établissements scolaires relevant du Vice-Rectorat de la Nouvelle-Calédonie reçoivent une subvention totale de 4 182 000 francs CFP. Souhaitant aider au développement de l’éducation artistique, la province Sud soutient financièrement 38 projets (environ 1 000 élèves) soit 30 projets artistiques et culturels et 8 classes patrimoine.

L’association J.M.M.J (Joseph Marylise Marco Jean-Claude) reçoit une subvention de 80 000 francs CFP. Cette aide constitue une participation à la tournée musicale de l’artiste Ka-Meï à Brisbane et à Gold Coast qui s’est déroulée du 8 au 16 juillet 2023, dans le cadre de la Fête Nationale du 14 juillet.

L’association La Maison du Livre de la Nouvelle-Calédonie, dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention complémentaire de 1 968 000 francs CFP. Cette aide participe à l’organisation d’un plan de formation des acteurs de la filière du livre, visant à déployer leurs compétences, créer des liens et synergies, développer une approche plus économique de la filière et l’inscrire dans une démarche de qualité et d’innovation.

L’association Ori Ana’e reçoit une subvention de 600 000 francs CFP. Cette aide constitue une participation au projet de spectacle multiculturel « Je revendique le droit de t’aimer », qui s’est tenu sur la scène de la salle Sisia, du Centre Culturel Tjibaou le 26 mai dernier.

L’association Foyer wallisien et futunien de Nouvelle-Calédonie reçoit une subvention de 1 500 000 F CFP pour l’organisation de la journée d’inauguration du foyer, fraichement rénové par la Province. Cet événement regroupera les coutumiers, les membres de l’association ainsi que les institutions soutenant l’association à travers une cérémonie officielle, des animations, des stands de restauration et des démonstrations artistiques et culturelles.

 

Sport

L’association Track’NC reçoit une subvention de 200 000 francs CFP. Cette aide participe à l’organisation d’une deuxième journée dénommée « Track’On tour » le 2 décembre 2023 sur le plateau sportif du collège de Tuband. Cette journée sportive et conviviale est principalement destinée aux enfants et adolescents entre 5 et 18 ans, avec l’objectif d’offrir aux jeunes des licences de sport et de favoriser l’intégration des plus démunis dans le mouvement sportif calédonien.

L’association sportive Apolima sport solidaire, dans le cadre d’une convention-cadre annuelle d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention d’investissement de 4 000 000 francs CFP. Cette aide participe à l’achat de matériels destinés à équiper la salle de judo de Dumbéa-sur-Mer. L’association souhaite développer le judo et les sports de combat, et par ce biais développer la pratique sportive mais aussi le lien social, l’engagement citoyen et le vivre-ensemble.

L’association Moto club Poya Népoui reçoit une subvention de 200 000 francs CFP.

Scroll to top
0:00
0:00