Signature d’une convention entre la province Sud et la garde nationale en faveur de la réserve opérationnelle



En début d’après-midi, sous l’égide du ministre des Armées Sébastien Lecornu, la province Sud représentée par sa présidente Sonia Backes a signé une charte d’engagement en faveur de la réserve opérationnelle. La signature s’est déroulée sur le patrouilleur Auguste Benebig, à la base navale. Cette signature engage la collectivité à se mobiliser en encourageant ses agents et administrés à s’inscrire dans cette démarche d’intérêt général, mais également à mettre en place des dispositifs financiers. Concrètement, la réserve opérationnelle rassemble des citoyens français issus de la société civile qui consacrent une partie de leur temps personnel, professionnel ou estudiantin, à la défense de la Nation.
 
La province Sud n’est pas la seule à avoir signé cette convention car une dizaine d’entreprises privées locales, ainsi que la Chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle-Calédonie – CCI NC se sont engagées ce même jour. Soit une convention par employeur. « Mobiliser des réservistes, c’est compliqué parce que cela veut dire que des femmes et des hommes qui travaillent dans une collectivité territoriale, qu’ils soient agents publics ou employés dans une entreprise privée doivent réorganiser leur temps de travail et/ou leur temps de vie personnelle et familiale pour s’engager », a souligné le ministre des Armées. Il faut qu’il y ait une coordination pour permettre de libérer les réservistes certains jours de la semaine pour qu’ils puissent recevoir une formation et un entraînement spécifique afin d’apporter un renfort temporaire aux forces armées. » […]
 
Sébastien Lecornu espère avec ces conventions que dans les années à venir, 200 réservistes supplémentaires viendront renforcer les 2 000 militaires en place. « C’est un objectif qui me semble atteignable et qui va permettre aussi à des Calédoniennes et des Calédoniens de se spécialiser, d’apprendre des métiers. […] Nettoyer une forêt, reconstruire des équipements publics, sortir des personnes sous des décombres en cas de catastrophe naturelle, telles sont les missions pour lesquelles les réservistes sont appelés à participer. »
 
Scroll to top
0:00
0:00