La Class’Innov de Frédéric Surleau présente ses travaux aux touristes



Lundi après-midi, une vingtaine d’élèves de l’école bilingue Frédéric Surleau ont exposé et présenté en anglais leurs travaux à leurs parents, à l’élue provinciale Marie-Jo Barbier, présidente de la commission Enseignement, mais aussi aux touristes et croisiéristes de passage. Réalisées dans le cadre du dispositif provincial Class’Innov, leurs créations mettait « l’Art au service de l’Histoire et de la Géographie ».


Pour Marie-Victoire Darrieux, maîtresse de CM1 à l’école bilingue Frédéric Surleau de Nouméa, c’est une première. La démarche Class’Innov, elle a décidé de s’y mettre cette année, après s’être rendue au Forum innovation, à la recherche d’une nouvelle dynamique pour sa classe. « j’étais confrontée à différents profils d’élèves et j’ai cherché ce qui pouvait les accrocher… J’ai compris que faire appel à leur mémoire visuelle marchait bien, donc je me suis servie de ce levier, pour l’apprentissage des différentes matières. Dans cette optique, les travaux Class’innov de cette année avaient pour thématique « l’Art au service de l’Histoire et de la Géographie ». »

Une expo éphémère à l’attention des parents et des croisiéristes

Lundi, c’était donc le grand jour, pour les 21 écoliers ! Installés à la gare maritime de Nouméa, ils ont présenté leurs réalisations (en anglais, s’il vous plait !) à la fois aux parents, aux représentants de la province Sud, aux curieux, mais aussi aux touristes fraichement débarqués du bateau de croisière.

Marie-Jo Barbier, élue provinciale et présidente de la commission Enseignement, est venue assister à la présentation des jeunes élèves.

Sculpture, maquettes, bande-dessinée, cartographies… Des créations abouties que les enfants ont rattachées dans leur présentation à leurs connaissances. « Nous avons dans un premier temps abordé la culture kanak traditionnelle, en accueillant des intervenants extérieurs, comme le sculpteur Jean-Marie Ganeval ou en découvrant les poteries Lapita. Nous avons également visité le centre culturel Tjibaou, dont le chemin kanak est représenté ici, nous appris une danse aborigène et le didjeridoo… Tout ce travail a favorisé les apprentissages et permis aux enfants de travailler en coopération, entre eux mais aussi avec les parents et les intervenants. »

Devant l’exposition des travaux, la fierté est palpable pour la classe de CM1 comme pour Marie-Victoire Darrieux. Car c’est bien une maîtresse épanouie qui décrit sa démarche Class’Innov. Pour Dévi Minatchy, Directrice référente du Pôle innovation à la direction provinciale de l’éducation et de la réussite (DERES), outre le fait d’amener les enfants vers des connaissances d’histoire et de géographie à travers l’art, « cette démarche Class’Innov offre aussi un bel élan aux enseignants, souvent reboostés. Elle leur donne toute leur place et valorise leur professionnalisme, leur expertise et leur connaissance des enfants. »

➡️ En savoir plus sur le dispositif Innov’Ecole / Class’Innov, qui rend possible de nombreux projets éducatifs novateurs : https://www.province-sud.nc/ecoles-videos

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