La province Sud lance son Appel à manifestation d’intérêt en soutien à l’Economie sociale et solidaire



Comment soutenir et valoriser l’Economie Sociale et Solidaire en Nouvelle-Calédonie ? Comment structurer ce secteur et accompagner ses acteurs ? C’est autour de ces réflexions que la province Sud accueillait ce lundi matin la Matinée de l’Economie sociale et solidaire (ESS), réunissant une cinquantaine de participants autour « d’un mode d’entreprendre qui répond à une exigence de sens, de solidarité et de soutenabilité, et que la province Sud entend valoriser, soutenir et accompagner », a déclaré Naïa Wateou, élue provinciale et présidente de la commission du développement économique de la province Sud.

Retour sur cette matinée impulsée par l’Agence Française de Développement (AFD), en partenariat avec l’ISEE, Initiative NC et la Direction provinciale du Développement Économique et du Tourisme (DDET) qui a présenté l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) « qui s’adresse à tous les acteurs économiques déjà inscrits dans une démarche de l’ESS ou ceux qui s’y intéressent » a souligné l’élue.


Saluant l’ensemble des participants et des partenaires présents à l’ouverture de cette Matinée de l’ESS, Naïa Wateou, élue provinciale et présidente de la commission du développement économique, a rappelé la volonté de la province Sud « d’agir pour adapter ses dispositifs et ses aides afin de soutenir l’Économie Sociale et Solidaire », un secteur que l’élue a à cœur de porter depuis maintenant deux ans avec des partenaires clés représentés par Virginie Bleitrach directrice de l’Agence Française de Développement (AFD), Viviane Lafay, directrice d’Initiative NC, l’ISEE ou encore les directions provinciales (DRH, DDET, DDDT).

Ces travaux et ces réflexions menés pendant deux ans par la collectivité ont démontré « le dynamise exemplaire de la province Sud pour impulser un encadrement de l’ESS, qui, malgré son poids important en Nouvelle-Calédonie, n’est toujours pas réglementé, structuré, reconnu et valorisé à l’échelle du territoire » a relevé Virginie Bleitrach, directrice de l’AFD, « alors que la Calédonie porte en elle les germes d’un modèle vecteur de transformation sociale et économique qui pourrait libérer toutes ces énergies pour un projet de société partagé » conclut-elle.

« Il est temps de passer à l’action et les initiatives portées par la province Sud ne peuvent qu’inspirer l’ensemble des acteurs du territoire » (Virginie Bleitrach, directrice de l’AFD)

En engageant des travaux sur deux ans, Naïa Wateou a souligné l’importance de « prendre le temps de rencontrer les acteurs déjà engagés dans l’ESS, un secteur qui existe depuis bien longtemps en Nouvelle-Calédonie et qui n’est pas accompagnée, reconnue et soutenue. Il était essentiel de prendre le temps de comprendre comment à l’échelle de la province, nous pouvons accompagner, développer et soutenir ce mode d’entreprendre. »

Mais comment contribuer au développement de l’ESS en province Sud ?…

« Avancer avec humilité et efficacité ». C’est ce que souhaite Naïa Wateou à travers la mise en place d’une feuille de route axée sur : « un état des lieux, un cadre réglementaire et un plan stratégique pour soutenir ce mode d’entreprendre. » En partenariat avec l’ISEE, la province Sud a pu ainsi relever des chiffres clés rappelés par l’élue : « les associations employeuses qui pourraient relever de l’ESS représentent un plus de 2000 salariés, ce qui représente 6 milliards de masse salariale. 80% de ces emplois sont portés par des femmes. 24% des sources de financement de ces associations sont des subventions publiques et 57% des recettes d’activité. »

« Une culture de l’ESS dynamique et engagée en province Sud et au sein des directions pour accompagner les porteurs de projets. » (Naïa Wateou)

Vote de la délibération provinciale pour soutenir l’ESS en province Sud en 2022, insertion citoyenne, Programme provincial d’insertion citoyenne (PPIC) intégrant désormais des entreprises et structures de l’ESS, « Mon idée pour ma province »… à ces mesures s’ajoute aujourd’hui l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI), « qui fixe un cadre afin de permettre un accompagnement adapté répondant aux réalités du terrain. C’est un guichet unique qui s’adresse à tous les acteurs économiques qui s’inscrivent déjà dans une démarche de l’ESS ou ceux qui s’y intéressent. Ce guichet unique est une porte d’entrée pour être orienté et bénéficier d’un accompagnement de nos directions », précise l’élue.

L’AMI en 3 axes : l’accompagnement personnalisé, le soutien financier et la communication adaptée.

Tout bénéficiaire de l’AMI pourra être accompagné sur 3 volets différents:

  1. Un accompagnement personnalisé : un facilitateur viendra dans votre structure et s’adaptera à vos besoins pour vous faire découvrir l’ESS, aider votre structure à répondre aux critères pour être reconnue ESS ou encore vous accompagner pour compléter le dossier de demande d’aide financière.
  2. Un soutien financier : les différents services de la province Sud étudieront vos besoins financiers et trouveront le dispositif adéquat pour participer aux financements de vos projets (dépenses d’investissement).
  3. Une communication adaptée : une courte vidéo sera réalisée pour mettre en lumière votre projet et votre équipe. Cette vidéo sera diffusée sur les réseaux sociaux de la province Sud.

Retrouvez toutes les informations concernant l’Appel à manifestation d’intérêt pour favoriser l’émergence de projets économiques sociaux et solidaires en province Sud ici

Scroll to top
0:00
0:00