En 2021, la Nouvelle-Calédonie a généré 13.4 millions de tonnes de déchets d’emballages. Face à cette problématique environnementale de taille, comment opter pour un usage plus sobre et responsable de nos emballages ? C’est tout l’enjeu de la Semaine Européenne de la réduction des déchets (SERD) organisée par l’ADEME du 18 au 26 novembre, et que la province Sud soutient dans le cadre de son Schéma provincial de prévention et de gestion des déchets (SPPGD). Entretien avec l’élue provinciale, Françoise Suve, rapporteur de la commission environnement et porteuse du SPPGD.
Sous quelle thématique abordons-nous la SERD cette année ?
« Cette année, dans le cadre du mois de novembre dédié à la réduction des déchets, la province Sud s’associe à la SERD qui aura pour thème les enjeux de prévention et de réduction des emballages. Une thématique fortement liée à la dernière filière que l’on a réglementée à savoir les contenants, les boissons et les conserves alimentaires pour appuyer la valorisation de nos déchets qui doit être une priorité commune. Plus que jamais, compte tenu du contexte financier et économique dans lequel nous nous trouvons, il faut que l’on développe nos propres solutions et ce ne sont pas les plus grandes, ou celles qui demandent beaucoup de temps qui sont les meilleures, ce sont souvent les petites solutions qui, une fois liées, arrivent à faire une chaine cohérente. »
Quels programmes et quelles actions seront mis en place en province Sud ?
« Durant la SERD, la province Sud organisera des ateliers qui favorisent un temps d’échanges et de rencontres permettant à chacun de partager son expérience, ses connaissances et savoir-faire pour définir les contours d’éventuels projets favorables à une économie circulaire axée sur la réduction des emballages et des contenants. La collectivité accompagnera également ses communes dans la mise en place d’ateliers sur la réduction des déchets. Un volet très opérationnel sera également mené avec la visite de plusieurs entreprises qui travaillent autour du recyclage de manière à comprendre comment nos déchets sont traités, et comment leur valorisation représente et un pan économique. C’est en ce sens que la collectivité soutient les projets de valorisation des déchets dans le cadre des appels à projets (AAP) « économie circulaire », dont un des volets concerne la réduction des emballages. »
> Tout savoir sur la SERD 2023 <
Le Schéma provincial de prévention et de gestion des déchets :
Enjeux :
- Contribuer à la diminution des gaz à effet de serre
- Optimiser le recours aux matières naturelles
- Prévenir les pollutions des océans et des cours d’eau
- Préserver la biodiversité
- Créer des opportunités économiques et sociales
Chiffres clés :
- 126 000 tonnes de déchets enfouis à l’ISD de Gadji
- 15 000 tonnes par an de déchets dangereux
- 35 000 tonnes d’encombrants issus des ménages et des entreprises
- 1 milliard de francs versé pour des projets de valorisation des déchets et d’économie circulaire en 2022
- 5.6 millions de tonnes d’emballages ménagers en 2022
- 1700 emballages par habitants par an