239 jeunes volontaires, venus de toute la Nouvelle-Calédonie, se sont retrouvés à Dumbéa et à la Foa, pour vivre deux semaines d’activités et d’apprentissages en collectivité. Un séjour aux couleurs des valeurs de la République et de l’engagement citoyen, dont la réussite a été soulignée ce matin, lors de la clôture officielle.
« Comme une seconde famille », « Nous avons tissé des liens de sororité et de fraternité », « Je ne savais pas ce que c’était que la cohésion en arrivant », « Comme des amis, on se tire vers le haut ». À en croire les témoignages qui fleurissent dans l’amphi 400 de l’université, le séjour de cohésion du Service National Universel (SNU) porte bien son nom.
Ce vendredi matin marque la fin de ces 12 jours pour la première promotion du Service National Universel en Nouvelle-Calédonie. Entièrement financé par l’Etat, ce programme vise à émanciper et responsabiliser les jeunes de 15 à 17 ans, à renforcer la cohésion nationale mais aussi l’autonomie et la mobilité des participants, en favorisant leur insertion sociale et professionnelle.
Une jeunesse engagée
Devant les 239 jeunes volontaires et quelques familles fières de les accompagner, Jules Hmaloko, secrétaire général adjoint du Haut-Commissariat de la République a présidé la cérémonie de clôture et de remise des diplômes, aux côtés de la présidente du l’université Catherine Ris, du coordinateur SNU Jean-Luc Faure, de la vice-présidente du gouvernement Isabelle Champmoreau et de Jean-Gabriel Favreau, élu provincial venu représenter Sonia Backès, présidente de la province Sud. Après avoir remercié les différents partenaires et les équipes mobilisées, chacun d’eux a dit sa fierté de se tenir devant cette jeunesse investie et a salué l’engagement des jeunes, leur esprit citoyen et le vivre-ensemble qui les anime. Jean-Gabriel Favreau a tenu à rappeler qu’à travers sa stratégie Jeunesse, la province Sud a fait de l’engagement des jeunes un objectif politique majeur. « La présidente et moi-même sommes fiers de voir de jeunes Calédoniens réunis pour faire vivre les valeurs de la République et nous sommes honorés de rencontrer ici, avec vous, la cohésion nationale. Il n’est pas de plus noble cause que celle de servir son pays et de partager avec d’autres cet engagement. Ce matin, je peux vous l’assurer, ce SNU en Nouvelle-Calédonie est une réussite partagée. ».
Une première étape très enrichissante
Après quelques discours et témoignages, puis la remise des certificats à chacun des jeunes volontaires, il était déjà temps de partir. Sur le parvis, entre deux photos souvenirs de leurs camarades, c’était avec un grand sourire que Djane, Océane, Harmony et Hadassa revenaient sur ces deux semaines. « Nous avons appris beaucoup de choses, sur des métiers ou sur la santé par exemple. Nous avons fait de nombreuses activités (échecs, danse, cricket, voile, course d’orientation, foot…) et visité plusieurs sites intéressants, découvert des institutions… ». « Ça vous a plu ? » tente-t-on, elles n’hésitent pas un seconde : « Oui ! ». Leurs motivations initiales : découvrir, échanger, rencontrer d’autres personnes, s’aérer… Mission accomplie !
Mais ce séjour de cohésion n’est qu’un premier pas dans la construction de leur avenir, et il se poursuivra bientôt avec une mission d’intérêt général et d’une phase d’engagement volontaire d’au moins trois mois.