Le Bureau de l’assemblée de la province Sud s’est réuni ce mardi 19 septembre 2023 pour acter plusieurs projets de délibérations, dans divers secteurs.
Agriculture
Le fonds provincial AGRI’EQUI-PSUD, géré par la caisse du Crédit agricole mutuel de Nouvelle-Calédonie, vient de bénéficier d’un versement complémentaire de 80 000 000 francs CFP. Ce fonds est exclusivement dédié à des prêts d’équipement pour les jeunes agriculteurs, dans le cadre de leurs projets d’installation ou de développement de leur activité. Ce dispositif provincial vise à leur faciliter l’accès aux crédits, en vue de favoriser la professionnalisation et la modernisation de l’agriculture.
L’association Unité néo-calédonienne de sélection et de promotion des races ovines et caprines (UPRA-OC) reçoit une subvention de 1 000 000 francs CFP pour l’année 2023. Cette aide participe au fonctionnement de l’association qui œuvre à l’amélioration et à la promotion des races ovines et caprines de Nouvelle-Calédonie.
L’association Comité organisateur de foires expositions agricoles et artisanales de Koumac et du nord reçoit une subvention de 300 000 francs CFP. Cette aide constitue une participation à la 30e édition de la foire agricole les 22, 23 et 24 septembre 2023. La foire de Koumac est un rendez-vous phare pour le monde agricole calédonien.
Environnement
L’Université de Nouvelle-Calédonie (UNC), dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 3 050 000 francs CFP pour la réalisation d’un suivi de l’évolution de mangroves urbaines. Les informations acquises participeront à l’évaluation des mesures de restauration réalisées et à l’élaboration de procédures de suivi de l’état des mangroves, validées scientifiquement.
L’association Forêt sèche du Mont-Venus, dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 300 000 francs CFP pour l’année 2023. Cette aide participe au fonctionnement de l’association qui est Ambassadrice des Forêts, et qui s’attache à restaurer la forêt sèche du Mont-Vénus (éradication des plantes envahissantes, plantation d’espèces endémiques, entretien des chemins). Elle participe également aux dispositifs provinciaux d’éducation à l’environnement.
Jeunesse, éducation et réussite
Le collège Jean Mariotti reçoit une subvention de 150 000 francs CFP, pour les projets « Slam » et « Défilé de mode » dans le cadre du 8e Forum 100 % Jeunesse et Développement Durable. Sept ambassadeurs JDD ont souhaité sensibiliser la jeunesse aux problématiques du développement durable, en verbalisant leurs inquiétudes liées la préservation de leur environnement par l’écriture de textes qui seront présentés en slam et en organisant un défilé de tenues confectionnées à partir de déchets et de vêtements recyclés. Ces deux projets seront présentés lors de la soirée des 50 ans du collège.
Le collège Louis-Léopold Djiet de Bourail, dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 3 300 000 francs CFP, pour son projet « Création d’un espace multifonction », lauréat de la campagne 2022 du dispositif « Collège nouvelle génération ». Cette aide permettra de financer l’acquisition de mobilier et de matériel nécessaires à la mise en place d’un espace multifonction favorisant l’accueil, dans un cadre convivial, de l’ensemble de la communauté éducative.
Le collège de Boulari, dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 14 000 000 de francs CFP, pour ses projets « le CDI du XXIe siècle » et « Classe ULIS innovante », lauréats de la campagne 2022 du dispositif « Collège nouvelle génération ». Cette aide permettra de financer l’acquisition de mobilier et de matériel nécessaires à la mise en place du CDI et de deux classes ULIS favorisant le bien-être des élèves et l’inclusion scolaire pour les élèves à besoin éducatif particulier.
Santé
L’Association pour la formation et la recherche médicale du Centre hospitalier territorial reçoit une subvention de 200 000 francs CFP. Cette aide constitue une participation à l’événement « les Journées Médicales Calédoniennes 2023 » qui se déroulera les 30 novembre et 1er décembre prochains à l’Université de la Nouvelle-Calédonie. Ces Journées proposent une formation continue destinée à tous les acteurs médicaux et paramédicaux privés et publics de la Nouvelle-Calédonie ; elles permettent de partager et d’échanger autour des avancées scientifiques et médicales dans différentes spécialités.
Seniors
L’association Centre de retraite La Foa Fondation Kiwanis reçoit une subvention d’investissement de 1 325 042 francs CFP, au titre de l’année 2023. L’association propose une prise en charge globale de la personne âgée, en foyers-logements ou en unités pour personnes dépendantes. Cette aide à l’investissement participera à la rénovation de six salles de bain ainsi qu’au changement de gouttières et poteaux de sept bungalows.
Tourisme
L’association Atoll reçoit une subvention de 250 000 francs CFP. Cette aide constitue une participation à un « éductour » en Nouvelle-Calédonie, déplacement pédagogique des étudiants de première année de BTS Tourisme. Cet éductour leur permet en tant que futurs professionnels du tourisme local, d’acquérir une connaissance de la Nouvelle-Calédonie, de son patrimoine culturel et naturel et de son offre hôtelière et touristique.
Développement économique
L’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE), dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 2 100 000 francs CFP, pour la mise en œuvre du dispositif « Tremplin » au titre de l’année 2023. Ce programme national, innovant et sur-mesure, propose un accompagnement gratuit à la formalisation pour les micro-entrepreneurs qui sont déjà en activité de manière informelle. Le dispositif vise créer un environnement propice à la croissance et à la formalisation de leur activité.
Patrimoine
L’association Fortunes de mer calédoniennes reçoit une subvention de 500 000 francs CFP pour la campagne de recherches d’épaves sous-marines à proximité de l’îlot Mato. Cette subvention participera au financement d’une campagne de recherche archéologique sous-marine d’environ neuf jours, d’ancres marines aperçues aux abords de la passe de Mato et des épaves associées. L’épave pourrait être celle d’un trois-mâts allemand perdu dans les parages en 1864, le « Flamingo », et/ou celle du « Tacite »…
Sport
L’Association Sportive de Magenta reçoit une subvention de 100 000 francs CFP. Cette aide participe au financement des déplacements sur le territoire calédonien de l’équipe senior de futsal, engagée dans le championnat de Super Ligue 2023.