Lancement du Programme Obésité de Proximité à Thio



Ce mardi 19 septembre, la province Sud a lancé son quatrième Programme Obésité de proximité (POP) à l’UPASS de Thio. Cette opération est menée en partenariat avec la mairie de Thio et le comité d’entreprise de la SLN pour la mise à disposition gratuite des locaux dédiés aux séances de sport et aux ateliers prévus dans le cadre de ce projet.

La journée a ainsi débuté par une cérémonie officielle en présence du directeur de la DPASS Jean-Baptiste Friat, de la 3e adjointe au maire de Thio Stéphanie M’Boueri et d’un représentant de la SLN Enricko M’Boueri. L’occasion pour chaque participant de se rencontrer et de découvrir l’équipe de professionnels du programme.

Pour les 14 participantes (une participation exceptionnellement féminine !), c’est une nouvelle aventure qui commence durant laquelle, elles vont bénéficier d’une prise en charge spécialisée et personnalisée grâce à l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire : médecin, diététicienne, psychologue, professeur d’activité sportive adaptée, assistante sociale et infirmière. Ainsi, pendant six mois, les bénéficiaires vont suivre ce programme composé de suivis individuels, de groupes de paroles, d’ateliers et des séances d’activité physique.

Lancé en décembre 2022 à Païta puis à Kaméré, ce programme participe à l’objectif provinciale d’être une collectivité solidaire, proche des populations, qui accentue la prévention et guide ses habitants vers l’autonomie.

Rappelons qu’en Nouvelle Calédonie, 67,3 % de la population est en surpoids ou obèse (37 %). Fin 2021, le diabète est en tête de listes des longues maladies, avec 13 949 calédoniens pris en charge par la CAFAT.

Scroll to top
0:00
0:00