« Comment contribuer réellement et activement à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes afin d’ajuster nos politiques publiques et nos dispositifs provinciaux ? » C’est l’objectif rappelé par Joane Païdi, directrice du Centre d’information – Droits des Femmes et Égalité (CIDFE), qui organisait ce matin, le premier atelier d’intelligence collective auprès des directions provinciales du développement économique et du tourisme (DDET) et de l’aménagement, de l’équipement et des moyens (DAEM).
Dans une ambiance conviviale, les agents provinciaux identifiés par les directions comme acteurs et actrices clés, engagés dans cette démarche, étaient réunis au CAPS 1 pour « dresser un état des lieux afin d’ajuster nos dispositifs et nos pratiques en se saisissant des valeurs qui nous animent que sont l’équité et l’égalité des chances entre hommes et femmes », a souligné Joane Païdi.
Depuis 2020, la province Sud dispose de « référents égalité » au sein de ses directions et propose depuis 2022, ce dispositif d’accompagnement pour renforcer sa politique publique en matière d’égalité des genres. Ateliers collectifs, accompagnements individuels des référents égalité… En 2022, les directions de la culture, de la jeunesse et des sports (DCJS) et de l’emploi et du logement (DEL), ont participé à ce dispositif d’accompagnement et ont identifié près d’une dizaine d’indicateurs pertinents et réalistes sous le prisme du genre, pour une meilleure appréhension d’une politique d’égalité des chances entre les femmes et les hommes.
Suite à cette expérience réussie, l’Exécutif a ainsi souhaité poursuivre cette dynamique engagée auprès de la DDET et de la DAEM afin de développer une culture institutionnelle de l’égalité et permettre à toutes ses directions d’identifier des indicateurs pour une politique publique renforcée en faveur de l’égalité des chances entre hommes et femmes.