Le 17 août est une date importante pour les Indonésiens car elle marque la création de la République d’Indonésie. À cette occasion, une cérémonie officielle avait été organisée au consulat général d’Indonésie à Nouméa. De nombreux membres de la diaspora indonésienne vivant en Nouvelle-Calédonie avaient assisté à cette cérémonie manifestant ainsi leur attachement et leur fierté en tant que descendants indonésiens.
Cet anniversaire s’est poursuivi cette semaine avec une rencontre diplomatique organisée par le consul général de la République d’Indonésie Bambang Gunawan, à la salle Vénézia du Nouvata, avec la présence représentants d’autorités civiles et coutumières parmi lesquelles Christiane Saridjan Verger qui est venue au nom de la province Sud.
Comme chaque année, cet anniversaire est l’occasion pour la communauté indonésienne de renforcer les liens diplomatiques franco-indonésiens et d’exprimer sa fierté de préserver sa culture tout en la partageant avec les autres communautés du territoire.