« La bande du bio » du lycée Dick Ukeiwé présente son projet A2E



Mardi 5 septembre, c’est avec fierté que « la bande du bio », qui regroupe les élèves de seconde en option santé-social au lycée Dick Ukeiwé, a présenté à Philippe Blaise, premier vice-président de la province Sud, son projet d’agroforesterie engagé dans le cadre du dispositif provincial d’aire éducative environnementale (A2E).

Depuis le début de l’année, navets, salades, tomates, aubergines, ignames, maniocs, betteraves et autres petits légumes poussent aux abords de l’établissement. « Il nous aura fallu étudier la composition de la terre qui n’était pas fertile à la base, et avoir le côté théorique avant de pouvoir planter. Ce n’était pas facile au début, ça nous a demandé beaucoup d’effort, de travail, de patience et de cohésion…mais ça a fini par pousser ! Nous avons pu donner du sens à notre travail, et faire le lien avec notre filière santé-social » ont confié Tevahite et Mélissa.

Accompagné des équipes de la Direction provinciale du développement durable des territoires (DDDT), Philippe Blaise était ravi d’échanger avec une jeunesse consciente des bénéfices à la fois psychologiques et physiques du jardinage, qui relève d’un « langage universel et fédérateur » : « Jardiner c’est se retrouver autour de la terre et des racines pour mener des actions communes et recréer du lien social et humain. Jardiner revient à s’entraîner intellectuellement à des tâches complexes car ce n’est pas si simple de planter : il faut comprendre la terre, la nature, les plantes, leurs besoins … Il y a là un véritable travail à la fois physique et intellectuel pour que le projet porte ses fruits. »

À ce jour, 27 projets A2E sont réalisés dans les établissements de la province Sud. Ce dispositif réunit ainsi la jeunesse autour de la restauration et de la préservation de la nature à travers des actions qui reconnectent au vivant et qui permettent d’acquérir une meilleure connaissance de l’environnement et de ses enjeux.

Scroll to top
0:00
0:00