En province Sud, TEVO suscite l’intérêt des jeunes



La deuxième campagne de candidature du programme Territoires Volontaires de la province Sud (TEVO) vient de s’achever. En moins d’un mois près d’une centaine de jeunes ont assisté aux différentes rencontres dédiées pour en savoir plus sur le dispositif et pouvoir candidater.


De Thio en passant par Yaté, Bourail, l’Île des pins, Dumbéa le Mont-dore ou l’Espace jeunes de la province Sud, les jeunes ont pu assister à une présentation du dispositif afin que ceux qui souhaitent candidater puissent le faire.

Rappelons que TEVO est un programme expérimental lancé en 2022 par France Volontaires la plateforme française du volontariat international d’échange et de solidarité et mené notamment en partenariat avec la province Sud. TEVO s’adresse aux jeunes qui souhaitent s’engager pour une mission dans la région.

Présentation du dispositif TEVO à Bourail.

En mission au Vanuatu

Après la phase de candidature qui s’achève, le jury va retenir deux jeunes dont les noms seront dévoilés en septembre. Les deux jeunes retenus seront ensuite en stage de départ en septembre pour un départ en novembre en mission au Vanuatu.

Seront donc retenu, un service civique international (SCI) pour une mission de 8 mois dont 6 mois au Vanuatu auprès de l’Agence Universitaire de la Francophonie à Port Vila et un volontaire de solidarité internationale (VSI) sur 12 mois pour une mission d’assistant(e) de projets auprès de l’Unité de Recherche d’Innovation et de Formation Doctorale Bilingue.

Les deux engagés bénéficieront d’un accompagnement tout au long du programme. Territoire Volontaires prend en charge les frais de voyage (billets d’avion, visa, trajet de l’aéroport au lieu d’affectation) et la couverture sociale. De plus, une indemnité mensuelle de subsistance sera versée.

Pour en savoir plus : https://www.province-sud.nc/information/programme-tevo

À Thio…

Scroll to top
0:00
0:00