La présidente de la province Sud a signé un projet pour la Nouvelle-Calédonie intitulé « TRIAD » (Trajectoire Recherche-Innovation pour une Alimentation Durable). Ce projet qui réunit les provinces, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, l’État, l’ADECAL, les clusters et les chambres consulaires, est lauréat d’un appel à manifestation d’intérêt du Plan d’innovation outre-mer (PIOM) et concerne les enjeux majeurs d’autosuffisance alimentaire, de santé publique et de valorisation de la biodiversité.
En mai 2021, la Nouvelle-Calédonie a été l’un des 13 lauréats de cette première étape de sélection permettant d’obtenir des financements complémentaires pour mener des études destinées à approfondir certaines dimensions du projet.
La seconde phase du projet a ainsi pu être menée collectivement avec l’ensemble des parties prenantes et le gouvernement a déposé auprès de l’État le dossier définitif de candidature de l’appel à projets PIOM le 30 septembre 2022.
Par courrier du 22 février 2023, le Secrétariat général à l’investissement (SGPI) chargé d’assurer la cohérence et le suivi de la politique d’investissement de l’État au travers du déploiement du plan France 2030 a annoncé que la première ministre a décidé d’attribuer au projet calédonien « TRIAD » une participation pouvant aller jusqu’à 262 millions de F.
La finalité du projet TRIAD consiste à transformer durablement le modèle alimentaire calédonien avec pour objectifs :
- mettre en œuvre un modèle durable de production, de distribution et de consommation ;
- permettre une transition vers une alimentation respectueuse de l’environnement et de la santé humaine ;
- diminuer l’utilisation de produits importés à forte emprunte carbone, notamment dans la restauration collective ;
- valoriser les produits locaux traditionnels de qualité gustative et nutritionnelle avérée.
Le périmètre géographique de TRIAD s’étend sur l’ensemble du territoire calédonien, avec des actions qui pourront servir de références pour les îles du Pacifique. Les démonstrateurs s’articulent autour des bassins agro-alimentaires localisés, avec comme point central le restaurant scolaire.
Centralisé par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et porté par les province Sud, Nord et Îles Loyauté, compétentes en termes de développement économique, le projet TRIAD associe largement le monde économique et de la recherche, compétence de l’État.
À ce titre, il est prévu la création d’un observatoire du système alimentaire et d’une cellule de transfert et d’adossement qui permettra de soutenir les projets innovants dans leur phase de maturation et d’accélération. Le rôle des acteurs privés vecteurs d’innovations au service de la transition alimentaire est ainsi déterminant dans ce projet prévu pour se prolonger sur plusieurs années.
Les importants moyens dédiés par l’État qui seront complétés par des financements locaux, permettront d’accompagner et de dynamiser les porteurs de projets privés identifiés dans les provinces.
Ainsi parmi les actions qui seront menées en province Sud, on peut citer :
- le cluster Pacific Food Lab dont le projet « bouge ton bassin » vise à approvisionner les cantines scolaires en produits locaux sera responsable de l’animation des bassins de production de Bourail/La Foa et de Yaté/Mont-Dore. Le rôle du cluster sera ainsi de mettre en connexion les producteurs, les transformateurs et les cantines afin d’augmenter la capacité des chefs de cantines à valoriser les produits locaux ;
- le soutien apporté à l’entreprise Aura Pacifica (culture in vitro) permettra dans un premier temps de sécuriser l’approvisionnement des producteurs locaux en plants de bananiers sains afin d’assurer la distribution des bananes de dessert ou à cuire dans les cantines. L’ambition de cette structure est de pouvoir fournir à terme un service similaire pour d’autres ressources végétales ;
- des cofinancements prévus de projets de création/amélioration d’ateliers de transformation (SOPROCODI, ADEVY…) permettront d’augmenter le volume de produits locaux pouvant être transformés pour leur utilisation directe par les cantines.
La province Sud est chargée du pilotage opérationnel des actions menées sur son territoire. La formalisation de la collaboration entre les partenaires institutionnels, scientifiques et économiques du projet se traduit par la signature d’un accord de consortium qui a vocation à fédérer l’ensemble des acteurs.
Cet accord a pour objet d’organiser les relations entre les différents partenaires et notamment les droits et obligations de chacun, la gouvernance du projet, les engagements, les objectifs visés et les actions prévues pour les atteindre, la répartition des tâches, des moyens humains et financiers.