Ce jeudi matin, le Haut-commissaire de la République Louis Le Franc, la présidente de la province Sud Sonia Backès et le maire de la commune Pascal Vittori, ont inauguré le Centre de Supervision Urbain de Boulouparis. Celui-ci est équipé d’écrans affichant les images en temps réel de 10 caméras de vidéosurveillance disséminées sur l’ensemble de la commune. Ces images seront visionnées par les gardes champêtres de la commune. Ce dispositif permettra non seulement de contrôler les quelques 6 000 véhicules qui empruntent chaque jour la RT1 mais aussi de répondre aux problématiques de délinquance qui touchent la commune, comme les vols de voiture et de bétail.
Pour la province Sud, la sécurité de ses habitants est une priorité absolue, la présidente de l’assemblée d la province Sud l’a rappelé à cette occasion. Aider les communes de son territoire à s’équiper de dispositif de sécurité comme le CSU est une façon d’apporter une réponse pragmatique et adaptée au besoin de sécurité des résidents et de les protéger.« Aujourd’hui, la quasi-totalité des communes de la province Sud s’équipe de caméras. Le dispositif de sécurité globalement coûte 500 millions à la province Sud, mais on continuera parce que ça contribue d’une part au sentiment de sécurité et d’autre part à la sécurité réelle des Calédoniens, des habitants de la province Sud » a-t-elle souligné.
Ce centre de supervision a été financé à 50 % par la province Sud qui a aussi investi en parallèle dans l’équipement de caméras de surveillance pour la commune.*