En province Sud, le label « Ecoles en santé » se renforce pour le bien-être des écoliers



Brossage de dents, lavages de mains, activités sportives et relaxantes, goûters équilibrés, respect de l’autre et de l’environnement…Lancé en 2017, le label « Ecole en santé » s’articule autour des valeurs de l’estime de soi et du bien-être à l’école. Pour suivre ce dispositif, la collectivité peut compter sur l’action de ses directions provinciales de l’enseignement et de la réussite (DERES) et de l’Action Sanitaire et Sociale (DPASS) qui ont à cœur de soutenir le travail quotidien des établissements pour faire des bonnes pratiques de santé une priorité.

Frédérique Yamamoto, cheffe de service de Prévention et de Promotion de la Santé (SPPS) à la DPASS, revient sur ce dispositif qui tend à se renforcer suite à la création du réseau « Ecoles en Santé du pacifique », en collaboration avec la Direction de la santé de la Polynésie française et l’association Partage Santé Pacifique.


Pourquoi le dispositif « Ecole en santé » a-t-il été créé et pour qui ?

Depuis 2017, la direction de l’éducation et de la réussite scolaire (DERES) et la direction provinciale de l’action sanitaire et sociale (DPASS) accompagnent la mise en place du label « Ecole en santé » en province Sud. Il s’agit d’une démarche à destination des élèves de la maternelle au CM2 des écoles publiques et privées de la collectivité. Ce label vise à encourager les écoles qui s’inscrivent dans des actions et des comportements favorables à la santé et au bien-être des élèves. Il est fondé sur le fait que conformément au projet éducatif, la santé doit épouser les savoirs et compétences à développer dans tous les apprentissages. Si la mission première de l’école est de transmettre des savoirs, un lien réel entre santé et apprentissage existe. L’éducation et la santé sont donc indissociables, on apprend mieux lorsqu’on est en bonne santé.

Quels sont ses objectifs ?

Les objectifs visés sont d’une part, la bonne santé des élèves pour contribuer à leur réussite scolaire et d’autre part, la sensibilisation à des habitudes de vie favorables à leur santé. Le label école en santé promeut la construction d’une future génération d’adultes plus conscients, éveillés et responsables de leur santé globale au sein de leur environnement afin qu’ils fassent des choix éclairés pour leur santé et celle de leur famille. Ce projet se base sur les compétences psychosociales des élèves.  

Comment ce label se décline-t-il dans les écoles ?

Dans un premier temps, les éducatrices sanitaires rencontrent les directeurs des établissements scolaires pour échanger avec eux sur leurs objectifs de l’année quant à la mise en place des critères de labellisation préétablis et leurs éventuels projets dans l’école. Des rencontres avec les enseignants sont parfois organisées pour échanger sur les éléments pouvant être mis en place au quotidien dans l’école et dans les classes. De plus, à la demande des enseignants souhaitant travailler avec leurs élèves sur une thématique en lien avec la santé, les éducatrices sanitaires peuvent réaliser des interventions en matière, de nutrition, de compétences psychosociales, d’utilisation adaptée des écrans, des addictions, de l’hygiène etc. Elles suivent, évaluent les écoles labellisées en bonne santé et participent aux réunions d’information pour les parents d’élèves sur une thématique santé à la demande des écoles. Par ce dispositif, la province Sud épaule ainsi les écoles de la collectivité en leur fournissant notamment des brosses à dents et dentifrices afin de mettre en place ces bonnes pratiques d’hygiène.

Frédérique Yamamoto (au centre) et le service de Prévention et de Promotion de la Santé (SPPS)

Combien d’établissements sont aujourd’hui labellisés ?

Le nombre d’écoles inscrites au label augmente. En effet, on comptait 14 écoles inscrites en 2017, en 2023 elles sont désormais 58 écoles labellisées. On peut également noter l’adhésion progressive des écoles de l’enseignement catholique (DDEC) dans le dispositif depuis 2019 soit 10 écoles inscrites en 2023. En 2023, la DERES comptabilise 48 écoles labellisées et 10 de la DDEC. Il faut noter que ces établissements s’inscrivent de façon volontaire et s’engagent à développer des actions spécifiques et un environnement favorable à la santé (savon à disposition, goûters adaptés aux besoins et aux rythmes alimentaires des élèves) sur le temps scolaire sans pour autant alourdir la charge de travail des équipes éducatives.

Quelles nouveautés en 2023?

Depuis juin 2023, un réseau école en santé du Pacifique a été créé. La Division santé de la Communauté du Pacifique a soutenu la création du Réseau Ecoles en Santé du pacifique en collaboration avec la Direction de la santé de la Polynésie française et l’association Partage Santé Pacifique. Des représentants du secteur de la santé et de l’éducation des îles Cook, Niue, Vanuatu, Wallis-et-Futuna et Nouvelle-Calédonie ont fait le déplacement pour partager leurs expériences et s’inspirer du dispositif polynésien. L’objectif de ce réseau est de renforcer les échanges et la collaboration entre les écoles de la région qui mettent en place des actions en faveur de la santé des élèves. Une plateforme d’échange et des rencontres régulières sont prévues pour consolider le réseau avant son extension au reste de la région.

Scroll to top
0:00
0:00