Des collégiens découvrent un cinéma « différent »



Près de 300 élèves de 6e et 5e étaient mardi au MK2 Dumbéa dans le cadre du dispositif Collège au Cinéma pour assister à la projection du film I’m not a witch. Son principe : proposer aux collégiens de la province Sud de découvrir des œuvres cinématographiques qui « sortent des sentiers battus ».


Le but de Collège au Cinéma, un dispositif piloté par la direction de la culture, de la jeunesse et des sports de la province Sud (DCJS), est de donner à la jeunesse les bases d’une culture cinématographique grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels. Les films sont différents de ceux que les jeunes ont souvent l’habitude d’aller visionner dans les salles, et sont sélectionnés par un comité de pilotage selon une liste proposée par le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée. La participation à cette action repose sur le volontariat des chefs d’établissement et des enseignants qui souhaitent en faire bénéficier leurs classes.

Un film qui parle de liberté

Ce sont des élèves de 6e et 5e des collèges de Dumbéa-sur-mer, Plum, Païta et Kaméré qui ont assisté, ce mardi matin au Mk2, à la projection de I’m not a witch, un film africain réalisé par la zambienne Rungano Nyoni. C’est l’histoire d’une petite fille de 9 ans accusée de sorcellerie par les habitants de son village et envoyée dans un camp de sorcière, un film qui parle de liberté et du prix pour y accéder.

Ce long-métrage sera projeté ces prochains jours et la semaine prochaine à d’autres classes de collégiens à Nouméa, La Foa et Bourail.

Collège au cinéma va permettre d’accueillir cette année 1 800 jeunes de 6e à la 3e de 19 collèges dans les salles de cinéma situées sur le territoire de la province Sud.

Scroll to top
0:00
0:00