24 élèves de CM2 des écoles de la Briquetterie du Mont-Dore et Arsapin de Rivière-Salée étaient hébergés du 5 au 7 juillet au Centre culturel Tjibaou (CCT) pour le premier séjour Passeport Culturel de l’année qui en comptera trois. Ils ont été accueillis le mercredi par une coutume de bienvenue organisée par les représentants du centre culturel et les agents de la province Sud.
Le dispositif provincial Passeport Culturel s’inscrit dans une démarche de démocratisation culturelle. L’objectif est de permettre aux élèves de CM1/CM2 et/ou CLIS d’avoir accès à des lieux de ressources et des programmes culturels principalement afin d’en découvrir leurs richesses pour une meilleure appropriation de leur histoire et leurs cultures.
Lors de ce séjour, ces élèves ont découvert le Théâtre de l’Île grâce à une visite pédagogique et interactive proposée par la compagnie de l’Archipel. Ils ont participé à des ateliers artistiques et ont rencontré l’auteure Annie Petit de l’ouvrage La petite tortue albinos. Les enfants se sont également initiés au golf et ont découvert le chemin Kanak du Centre Culturel Tjibaou grâce à l’adaptation du mythe de Tea kanaké par la compagnie Nyian. Le soir, ils ont participé à deux veillées : l’une sur la thématique des contes océaniens, l’autre sur le théâtre.
Cette année, le Musée du Bagne a rejoint les partenaires de ce dispositif d’éveil à la culture en proposant une intervention de l’association Témoignage d’un passé pour faire découvrir le site historique de l’île Nou.
- Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien : Passeport Culturel