Les élus de la Province étaient réunis en assemblée jeudi 8 juin pour l’approbation du compte administratif 2022 et le vote du budget supplémentaire 2023. Les efforts de gestion entrepris par l’exécutif portent leurs fruits et ont permis de redresser la situation financière de la collectivité, tout en maintenant un niveau d’investissement le plus élevé de Calédonie.
Un budget sous le signe de la maîtrise qui réduit de 9 % en fonctionnement d’un côté et augmente de 20 % en investissement de l’autre entre 2019 et 2022. Voilà le bilan qui a été dressé le 8 juin lors de l’examen du compte administratif et du compte de gestion 2022, lors de l’assemblée de province Sud. De quoi permettre de voter un budget supplémentaire ambitieux.
En effet, le budget supplémentaire voté en assemblée reprend les résultats de gestion 2022, les reports de crédits et propose des ajustements de crédits.
« Les recettes issues de la fiscalité peuvent évoluer dans un sens comme dans un autre, il faut que l’on se montre prudent, souligne Philippe Blaise, 1er vice-président de la province Sud. Cet argent va nous permettre de maîtriser notre endettement. Malgré tout, ce sont des bonnes nouvelles car nous constatons qu’à la fin de cette mandature nous récoltons les dividendes de tout ce qui a été fait. Je tiens à saluer le travail de l’administration. Cela nous permet de finir l’année avec 60 jours de fonds de roulement, un taux d’épargne de 18 % et une solvabilité réelle. Nous avons également fait le choix de continuer à investir. »
Relance de l’activité économique
Avec ce budget supplémentaire, l’investissement devrait avoisiner les 11 milliards (10,4 milliards en 2022) au regard d’une programmation 2023 ouverte à 14,9 milliards, « ce qui fait de la province Sud le premier investisseur public de NouvelleCalédonie » a rappelé la présidente de la province Sud.
Grâce à ses comptes maîtrisés, la Province a également pu débloquer une enveloppe de 300 millions de francs sur son budget supplémentaire pour venir en aide à l’enseignement privé, le gouvernement ayant annoncé q u ’ il allait mettre en œuvre la répartition des compétences issue des observations de la Chambre territoriale des comptes et du travail préparatoire entre collectivités.
Les investissements prévus au budget supplémentaire
- la rénovation et la construction de l’habitat social (334 millions) ;
- le soutien aux communes (331 millions) ;
- des échanges de terrain sur Nouméa (240 millions) pour la réalisation d’équipements provinciaux et touristiques ;
- la participation à l’équilibre financier des ZAC Dumbéa-sur-mer et Panda (205 millions) avec notamment un complément pour les travaux de remise en état des voiries à rétrocéder à la ville de Dumbéa ;
- une avance en compte courant à la SEM de Tina (175 millions) pour rénover et agrandir les bâtiments ; les aides économiques (115 millions) dont 60 millions pour le plan d’urgence aux activités subaquatiques suite au risque requin ;
- la rénovation des établissements d’enseignement privé (50 millions) ;
- les compléments de crédits divers (168 millions) notamment pour ajuster en fonction de la commande publique les besoins financiers nécessaires.