Veïmavely Seremele, 21 ans, ne pensait pas qu’un jour son expérience de médiatrice numérique en tant que service civique à la Direction provinciale de l’emploi et du logement (DEL) changerait le cours de sa vie. « En 2022, j’avais décidé de prendre une année sabbatique. J’étais un peu perdue. Puis je me suis intéressée au service civique de la province Sud. Et tout est parti de là », confie-t-elle. Retour sur cette belle expérience qui a changé la vie de cette jeune femme aujourd’hui épanouie et heureuse d’avoir repris ses études en école de design.
Fin 2021 : la Calédonie sort de son confinement. Une vie, un quotidien chamboulé par la pandémie de la Covid-19, « une période difficile » se souvient Veïmavely. En 2022, cette dernière ne sait plus quoi faire : « Après une année compliquée en licence d’anglais, j’étais un peu perdue. J’ai décidé d’arrêter ma licence fin 2021 et de prendre une année sabbatique en 2022 ne sachant pas quoi faire. Puis j’ai entendu parler du service civique et je suis donc passée par l’Espace Jeunes de la province Sud pour en savoir un peu plus. Et tout est parti de là. En juin 2022, j’ai rejoint les équipes de la DEL et j’étais ravie ! »
Très vite, la jeune femme prend ses marques et ses responsabilités de service civique pour réaliser ses missions de médiatrice numérique au service des demandeurs d’emploi : « Je devais aider les demandeurs d’emploi et les personnes de passage à la DEL de Ducos, afin de les accompagner dans leurs démarches en ligne pour préparer leur candidature, CV, lettre de motivation ou leur donner un petit coup de pouce dans l’informatique », relate Veïmavely.
« J’ai l’esprit plus clair maintenant. »
Une expérience professionnelle et humaine valorisante pour la jeune femme, qui a repris aujourd’hui ses études, « les idées claires » : « De juin à décembre 2022 j’ai eu la chance de faire mon service civique à la DEL entourée de conseillers bienveillants et très investis. J’étais complètement perdue et grâce à cette expérience professionnelle et ce réseau établi, j’ai pu redonner du sens à mon projet d’étude. C’est une superbe expérience qui m’a fait grandir et qui m’a permis d’avoir l’esprit plus clair. »
Vivre une expérience valorisante tout en développant son engagement citoyen, c’est le double objectif du service civique. C’est en ce sens que depuis 2018, la province Sud en partenariat avec l’Etat, propose aux jeunes âgés de 16 et 25 ans d’effectuer « un éventail de missions d’intérêt général qui répondent aux aspirations des jeunes » souligne Jean-Gabriel Favreau, président de la commission en charge de la jeunesse à la province Sud. Pendant 6 à 7 mois, le jeune peut développer son esprit citoyen et se réaliser dans divers domaines que sont : l’environnement, les sports, les loisirs, la culture, l’éducation pour tous, la mémoire et la citoyenneté, la santé et la solidarité.
Le service civique en province Sud c’est :
29 jeunes engagés en 2023
Pour tout renseignement sur les missions de service civique au sein de la province Sud :
https://www.province-sud.nc/catweb/app/demarches/service-civique