C’est l’objet de la rencontre organisée ce matin à l’initiative de la province Sud et de la SLN.
Afin d’évoquer le potentiel des scories, résidus formés au cours du processus industriel métallurgique, la SLN conduit depuis plusieurs années des réflexions autour des possibilités d’utilisation locale de cette ressource.
« Nous croyons en l’impact positif de nos industries et c’est pourquoi nous voulions présenter cette scorie et ses usages possibles, pour la SLN mais aussi pour les autres industriels » a expliqué Nathalie Bakhache, secrétaire générale de la SLN, en introduction. « C’est un produit calédonien, à valoriser, à connaître et dont il faut savoir normaliser le caractère éco-responsable. Chacun peut en trouver un usage, que ce soit en Calédonie, à l’export, dans des constructions publiques ou privées. »
Impulser un engagement collectif autour de ce potentiel
À ses côtés, la province Sud, engagée dans l’économie circulaire, souhaite également voir ce déchet industriel valorisé et s’intéresse donc aux différentes applications envisagées. « C’est le rôle de la collectivité que d’être un acteur du débat environnemental et du développement économique. Étant le plus gros investisseur public du territoire, nous sommes en première ligne pour l’intégration de la scorie aux marchés publics et son utilisation dans les grands projets structurants à venir », a souligné Philippe Blaise, 1er vice-président de la province Sud.
Le défi justement aujourd’hui, derrière la valorisation de ce co-produit industriel qui représente 20 millions de tonnes de stock, est à la fois technique, économique et environnemental.
- Technique car il convient de normaliser son utilisation et de faire de la pédagogie autour de ce matériau local et de ses caractéristiques techniques, pour une utilisation sur les chantiers de BTP calédoniens ;
- Economique car sa valorisation s’inscrit dans le cercle vertueux de l’économie circulaire, génératrice d’activité économique et d’emploi ;
- Environnemental car son utilisation permet de préserver l’environnement et les ressources tout en réduisant les déchets de l’industrie du nickel.
Réunis autour de cet objectif, les experts et professionnels ont présenté ce matin l’enjeu de performance environnementale de la construction calédonienne, les propriétés et la composition de la scorie ainsi que ses utilisations en BTP et les pistes de valorisation, sa place dans le référentiel de la construction (RCNC), mais aussi témoigner de son utilisation dans les agglos et en substitut de ciment.