Victorine Wanytrë Hmeun a pris l’avion mercredi 14 juin, direction le Vanuatu, dans le cadre d’une mission de coopération décentralisée en partenariat avec la province Sud. Il s’agit de l’une des deux premières engagées du programme expérimental Territoires Volontaires (TEVO).
Victorine Wanytrë Hmeun a pris l’avion pour Port Vila tout comme l’avait fait Marie-Assomption Koteureu, la première engagée TEVO de la province Sud, en mai dernier (cf article Sudmag).
La jeune femme s’est engagée en tant que Service Civique International (SCI) pour assurer une mission d’appui au développement de la vie du campus de l’Université du Pacifique Sud à Port Vila. Elle va « rejoindre le département Campus Life qui est responsable d’assurer le bon fonctionnement de tout ce qui concerne la vie des étudiants. Cela passe par le logement, les loisirs, le sport, la restauration et les évènements, explique-t-elle avant d’ajouter, je vais assister le chargé du Campus Life dans la planification et l’organisation d’évènements mais aussi fournir du contenu en français à l’équipe des médias sociaux et assister les étudiants non anglophones. »
S’engager avec la province Sud
Victorine Wanytrë Hmeun est l’une des 4 premières engagées du programme expérimental TEVO, un programme lancé par France Volontaires, la plateforme française du volontariat international d’échange et de solidarité (voir encadré). Pour la première fois et grâce au partenariat de la province Sud, ce programme permettra cette année d’envoyer en mission dans la région 4 jeunes volontaires dont 2 missions de service civique international (SCI) de 8 mois (dont 2 mois à l’international) et 2 missions de volontariat de solidarité internationale (VSI) de 12 mois.
Alors si, comme Victorine, l’aventure TEVO vous intéresse, vous pouvez consulter la page dédiée: https://www.province-sud.nc/information/programme-tevo
Le programme Territoires Volontaires
Mené notamment en partenariat avec la province Sud, avec le soutien de la Délégation à l’action extérieure des collectivités territoriale (DAECT) du ministère et l’Europe et des Affaires étrangères ainsi que de l’Agence nationale du service civique, le programme Territoires Volontaires permet de rendre le volontariat international d’échange et de solidarité (VIES) plus accessible aux collectivités territoriales. Quelle que soit leur taille ou leur expérience, ce dispositif leur offre un accompagnement clé en main et un soutien financier renforcé.