Innov’Kaméré : 540 élèves du quartier réunis pour partager leur réussite scolaire



Ce jeudi 1er juin, près de 540 élèves des trois écoles du bassin de Kaméré, Maurice-Fonrobert, Gustave-Lods et Edmond-Desbrosse, se sont retrouvés à l’école Fonrobert pour partager leurs projets réalisés dans le cadre d’Innov’école, le dispositif provincial qui valorise le « travail engagé des équipes pédagogiques et des enfants investis et heureux de présenter leurs projets en faveur de leur réussite scolaire » a souligné Marie-Jo Barbier, la présidente de la commission provinciale de l’enseignement, ravie d’assister à la restitution de ces travaux aux côtés des familles.


« Innov’Kaméré » : un projet commun pour « redorer le blason du quartier » (Marie-jo Barbier, élue et présidente de la commission provinciale de l’enseignement)

C’est autour de ce projet commun que les trois établissements se sont associés pour mener des actions pédagogiques innovantes dans le cadre du dispositif Innov’école. L’objectif : rassembler les élèves, les enseignants et les parents autour d’une « culture scolaire commune », centrée sur « le bien-être des enfants du quartier de Kaméré » explique Isabelle Collenot, la directrice de l’établissement Gustave-Lods. Aux côtés d’Isabelle Passaquin, directrice de l’école Edmond-Desbrosse et de Bénédicte Evanno, à la direction de l’école Fonrobert, Isabelle Collenot a souligné la volonté partagée de « gommer les barrières de l’écoles et du collège pour mettre les enfants en confiance et leur permettre de développer ce sentiment d’appartenance au quartier de Kaméré qui souffre d’une mauvaise image. On voulait au contraire, mettre les élèves en confiance pour qu’ils n’aient pas ce sentiment d’échec scolaire aggravé par l’image du quartier qui souffre d’une mauvaise réputation. »

Isabelle Passaquin, directrice de l’école Edmond-Desbrosse, Bénédicte Evanno, directrice de Maurice-Fonrobert, et Isabelle Collenot, directrice de Gustave-Lods.

Une journée de partages qui fait l’unanimité

« C’est une belle journée de partages pour les 27 classes réunies aujourd’hui » assure maitre Adrien, enseignant à Gustave-Lods en CE1-CE2. « Une expérience plaisante », ajoute maitre Rémi, enseignant en CM1-CM2 à Fonrobert, « qui permet aux enfants de s’épanouir et d’apprendre autrement. Les enfants sont accrochés aux projets menés dans le cadre d’Innov’école. Ils ne demandent que cela et ont hâte de présenter leur travail aux autres écoles ! » Et ce n’est pas les élèves de maître Joachim de l’école de Desbrosse, Waletchn, Odette, Sailal et Kytsia, qui diront le contraire : « C’était trop bien ! On est trop fiers d’avoir chanté et dansé, on a géré le spectacle ! »

Maitre Joachim et ses élèves de Desbrosse

Du côté des parents, c’est avec enthousiasme et joie que ces derniers ont pu découvrir le talent de leurs enfants comme en témoigne Heirani, maman de Rosinar en CE2 à Gustave-Lods : « C’est une bénédiction de voir nos enfants réunis tous ensemble et de constater la solidarité entre les enseignants, les parents et les directions » a-t-elle déclaré.

Ravie, Marie-Jo Barbier a pu découvrir les 20 ateliers préparés par les enfants et les enseignants. « Un travail considérable et engagé » que l’élue a vivement salué, soulignant également la présence tant appréciée des parents venus soutenir leurs enfants : « ce dispositif Innov’école est une véritable réussite ! Il valorise le travail des équipes pédagogiques au service de la réussite scolaire des enfants et crée du lien avec les parents également. C’est une expérience formidable ! »


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