Séjour de cohésion au Centre d’accueil de Poé pour les engagés du Service civique de la Province



Les 29 engagés Service civique se sont retrouvés début mai au Centre d’accueil de Poé à Bourail pour trois jours de cohésion. L’objectif était d’identifier les différentes formes de violences, de réfléchir à leurs impacts et de trouver des solutions pour y faire face, que l’on soit victime ou témoin. Ce premier rendez-vous de l’année leur a permis d’échanger, de tisser des liens et de partager leurs vécus.


La première journée a débuté par une coutume de bienvenue suivie d’une représentation de la pièce de théâtre Princesse Laque, interprétée par Olivia-Manissa Panatte et mise en scène par Lorena Pizarro Minella. Rien de tel ensuite qu’une course d’orientation pour se mettre en jambe avant de participer aux nombreux ateliers sur le thème de la violence, préparés spécialement pour les volontaires par l’équipe de la direction provinciale de la Culture, de la Jeunesse et des Sports.

Échanges et partages autour du thème de l’année : la violence sous toutes ses formes

Comment identifier les différentes formes de violence, trouver des solutions, disposer d’outils et de techniques ? Et en même temps avoir plus confiance et estime de soi ? Des questions importantes pour tout jeune et qui le sont davantage pour les volontaires car ces derniers doivent s’engager dans leur mission au service de l’intérêt général, à vivre une expérience citoyenne et de mixité, à être accessible à tous, à faire preuve d’initiative et à accompagner l’autre dans la bienveillance.

Ces ateliers ont donné l’opportunité d’échanger ensemble. Ils ont ainsi pu se recentrer, tisser des liens, partager leurs vécus et s’exprimer sur ce qui était importants pour eux.

Des moments de partage « poignants, exceptionnels, très souvent personnels et donc émouvants » ont-ils souligné.

Trois autres rendez-vous

Les engagés Service civique de la province Sud se retrouveront cette année en juillet, août et novembre pour travailler sur le thème de la violence dans le but de trouver des actions de sensibilisation aux comportements à risques, proposer des activités aux jeunes, ou encore trouver des solutions de prévention.

Pour tout renseignement sur les missions de service civique au sein de la province Sud : https://www.province-sud.nc/catweb/app/demarches/service-civique

Scroll to top
0:00
0:00