20 jeunes de 10 à 15 ans de l’association Pasport ont profité des dernières vacances scolaires pour se former aux premiers secours au Tennis club du receiving. Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien de la province Sud dans le cadre du dispositif d’aide à la découverte culturelle et à l’épanouissement porté par la Direction de la Culture, de la Jeunesse et des Sports.
Pour la première fois, des jeunes des centres de vacances et de loisirs de la province Sud ont reçu leur diplôme de la formation aux Premiers Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) dans le cadre d’une activité proposée pendant un atelier d’une semaine par le centre de loisirs Pasport. Pour acquérir ces compétences, ils ont été formés par Ludovic Pfau de l’Association de Protection Civile de Nouvelle-Calédonie (ADPC NC).
L’objectif de cette formation était de favoriser et de permettre l’apprentissage de la citoyenneté par la solidarité, la coopération et l’assistance à personnes en danger. Connaître les bons gestes pour porter secours à une victime d’accident peut lui sauver la vie et toute personne doit pouvoir porter secours à autrui. Pour l’association Pasport, « le centre de loisirs est un lieu privilégié pour sensibiliser les enfants à la prévention des risques et aux missions des services de secours. »
Dans le cadre de cette formation, les jeunes ont également pu être accueillis à la caserne des pompiers de Dumbéa et au centre de secours de Normandie pour découvrir le rôle des pompiers et être sensibilisé à l’étendue de leurs actions.