Jean Gabriel Favreau, le président de la commission provinciale de la jeunesse, des sports et des loisirs et président de la SEM Mwe Ara a lancé officiellement une nouvelle édition du forum 100% Jeunesse et développement durable (JDD) de la province Sud, la semaine dernière, lors d’une coutume sous le grand faré du Centre d’accueil de Poé à Bourail.
Devant Hyacinthe Teuet, le représentant du GDPL Mwe Ara et des coutumiers, les représentants de la SEM Mwe Ara, de la mairie de Bourail, Jean Gabriel Favreau a souligné l’importance du dispositif JDD porté par la direction de la Culture, de la Jeunesse et des Sports de la province Sud (DCJS) et des partenaires. L’élu a précisé que « le site du CAP de Poé était sur le domaine de Deva, un lieu idéal pour recevoir les jeunes de la prochaine édition des JDD lors de leur semaine d’immersion en juin. Ce site valorise l’environnement et il permettra aux jeunes des JDD de se découvrir, de se révéler et de se donner des objectifs pour la suite de leur parcours. »
S’épanouir par l’éducation
L’ensemble des acteurs présents ont assisté ensuite à une présentation de la 8e édition du forum 100% JDD qui comprendra plusieurs temps forts, avec un accompagnement et un suivi des projets à partir de mai, la semaine d’immersion du 4 au 9 juin prochain au Cap de Poé, une prise de parole « éloquence » en octobre suivi de la présentation des projets au Centre culturel Tjibaou.
Ce 8e forum donnera une nouvelle fois l’occasion à plus de 70 jeunes du primaire et des collèges de la province Sud de s’approprier d’une façon ludique les clefs de la compréhension du concept de développement durable et comment concrètement passer à l’action. « Participer aux JDD, c’est une action citoyenne qui permet de rendre l’élève acteur, à partir de ses intérêts, et de son environnement, en articulant connaissance et action, afin de s’épanouir par l’éducation. C’est un dispositif majeur, innovant, ludique et porteur » a souligné Jean-Gabriel Favreau.
Cette année, les plus grands vont pouvoir s’impliquer
Cette année, le dispositif JDD associe des jeunes des lycées, de l’université et de l’école de gestion et de commerce. Ces jeunes vont élaborer des projets développement durable au sein de leurs établissements et structures qu’ils pourront présenter avec les plus jeunes en octobre au Centre culturel Tjibaou.
Pour participer aux JDD ou pour tout savoir sur ce dispositif provincial : https://www.province-sud.nc/espace-thematique/forum-100-jdd