Le Bureau de l’assemblée de la province Sud s’est réuni ce mardi 14 mars 2023 pour acter plusieurs projets de délibérations, dans divers secteurs.
Le parc provincial de la Dumbéa, un patrimoine calédonien à découvrir et respecter
Parmi les aides et subventions accordées ce mardi 14 mars, il est à noter celle de 1,812 millions de francs dont bénéficie l’association Dumbéa Rivière Vivante, dans la continuité du soutien que lui apporte la Province depuis 2021. Engagée dans la préservation de la biodiversité du bassin versant de la Dumbéa, l’association mène notamment de nombreuses actions de sensibilisation auprès des visiteurs pour éviter incendies et dégradations.
Le parc provincial de la Dumbéa est un espace très fréquenté par le public, qui présente également une grande diversité de faune et flore endémiques. Pourtant, ce précieux patrimoine est menacé par le risque élevé d’incendies et les dégradations. Préoccupée par ce danger, l’association Dumbéa Rivière Vivante, qui œuvre à la protection de la biodiversité du site, déploie depuis 3 ans des jobs d’été, des contrats PPIC et des services civiques afin d’assurer la sensibilisation des usagers et la vigilance incendie, en partenariat avec les acteurs locaux.
L’aide apportée aujourd’hui par la Province, qui représente le principal soutien de l’association, lui permettra cette année d’accueillir et d’équiper 4 volontaires en service civique (pendant 6 mois chacun) et 2 jobs d’été. La subvention financera également des actions éducatives avec des journées découvertes ou des soirées de présentation des travaux menés sur la biodiversité du site.
À noter qu’en 2022, la province Sud, à travers son budget participatif « Mon idée pour ma Province », a en outre financé à hauteur de 11 millions de francs (80 % du projet) la fabrication et l’aménagement du NébuloBus, une maison de l’environnement mobile, qui s’installera à l’entrée du parc provincial. Bientôt opérationnel, il permettra d’informer le public sur la faune, la flore, les spécificités du parc et les risques environnementaux.
Développement économique
‣ La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Calédonie (CMA-NC), dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 4 000 000 francs CFP. Cette aide participe à la professionnalisation des chefs d’entreprises, à l’organisation d’événements dont un marché ARDICI et à la poursuite du déploiement de la marque ARDICI par des campagnes de communication. Ces actions s’inscrivent dans la volonté de la CMA, soutenue par la province Sud, de structurer, valoriser et dynamiser l’artisanat d’art.
Santé
‣ L’association Mafu O Te Manava Ofa WF-NC reçoit une subvention de 800 000 francs CFP. Cette aide participe au fonctionnement de l’association qui apporte son soutien aux malades évasanés depuis Wallis et Futuna, en créant du lien et en apportant une aide administrative, financière et logistique aux patients et à leur famille.
Art & Culture
‣ L’association Musique De Chambre de Nouvelle-Calédonie reçoit une subvention de 500 000 francs CFP. Cette aide a participé à l’organisation de trois soirées de concert de musique classique au Conservatoire du 2 au 4 mars 2023, avec la participation d’artistes renommés.