Comme chaque année, la province Sud a à cœur de se mobiliser pour célébrer la Journée Internationale des Droits de la Femme le mercredi 8 mars. Hier, c’est donc à travers l’exposition « Femmes et numérique », inaugurée au Centre d’Information Droits des Femmes et Égalité (CIDFE), que Gil Brial, le deuxième vice-président de la province Sud en charge de la condition féminine, a célébré aux côtés des élus provinciaux et des partenaires le droit des femmes à l’utilisation du numérique, véritable « outil d’insertion, de développement et d’ouverture sur le monde en faveur de l’épanouissement des Calédoniennes. »
Aux côtés des élus provinciaux, Laura Vendegou, présidente de la commission provinciale de la condition féminine, Nadine Jalabert, membre de cette même commission, Marie-Jo Barbier, présidente de la commission des droits de la femme et de la famille au Congrès et Julien Tran Ap, membre de la commission provinciale du développement économique, Gil Brial a remercié « l’ensemble des représentants des directions provinciales, des associations et des partenaires présents pour inaugurer cette exposition « Femmes et Numérique » qui valorise l’insertion de la femme à travers le numérique. »
Transversalité des directions de la province Sud, dispositifs provinciaux en faveur de la sécurité et de la protection des femmes, économie de proximité, accompagnement à la dématérialisation et à la transition numérique…Le deuxième vice-président est longuement revenu sur les actions et les priorités de la province Sud pour « « améliorer l’image et la place de la femme » au sein d’une société en proie aux « violences et aux inégalités ».
La femme au cœur du numérique pour s’épanouir et s’émanciper
Véritable « outil d’insertion, de développement et d’ouverture sur le monde » qui permet notamment « aux Calédoniennes de gagner en autonomie, de s’ouvrir sur le monde et de s’épanouir » a rappelé Gil Brial, le numérique sert à appuyer la politique menée en faveur de la condition féminine et de « l’émancipation des femmes » encore « sous-représentées dans ce secteur » précise Joane Païdi, directrice du CIDFE, qui a ajouté : « à travers cette exposition, il s’agit de sensibiliser les femmes, mais également les hommes, et de les interpeller pour dire que les femmes ont leur place dans le secteur du numérique. Dans les représentations de la société, les femmes ont été écartées de ce secteur. Jusque dans les années 45 elles ne représentaient que 50% des professionnels du secteur. Dès lors que le secteur a évolué et est devenu « rémunérateur », les femmes ont été écartées et la communication s’est donc tournée vers les hommes. »
La transition numérique, pour une société « où toutes les filles ont les mêmes droits et les mêmes chances que les garçons »
Enfin, le deuxième vice-président n’a pas manqué de rappeler que « le 8 mars, c’est toute l’année, car nous avons la chance de pouvoir s’appuyer sur nos directions et un tissu associatif dynamique et performant qui s’occupe des calédoniennes 365 jour par an. J’ai ainsi la conviction que l’on puisse améliorer ensemble l’image et la place de la femme au sein d’une société calédonienne où toutes les filles auront les mêmes droits et les mêmes chances que les garçons. Je l’espère pour toutes les calédoniennes. Qu’elles se sentent libres et nous sommes là pour les accompagner, chacun dans nos fonctions et dans nos rôles pour rendre la Calédonie plus belle » a-t-il conclu.
Jusqu’au 8 avril, venez découvrir cette exposition qui s’inscrit dans le cadre de l’opération #le8marscesttoutletemps de la Province et de ses partenaires : des actions de proximité qui valorisent la place des femmes dans nos sociétés : www.province-sud.nc/8-mars