Lundi 20 février 2023, Sonia Backès, la présidente de la province Sud, visitait la commune de Païta aux côtés du maire, Willy Gatuhau. Trois temps forts auront marqué cette journée : l’inauguration d’une passerelle piétonne à Ondémia, la visite de chantier du futur Hyper U, premier hypermarché de la commune, et la remise de clés d’un logement aidé par la province Sud (LAPS) avec le soutien de l’Etat à la famille Teugasiale, heureuse propriétaire d’une villa F5 clé en main.
Ondémia : inauguration d’une passerelle piétonne « indispensable pour la sécurité des piétons » (Sonia Backès)
Les habitants du quartier d’Ondémia l’attendaient depuis de nombreuses années : la passerelle piétonne qui leur permet de traverser la rivière d’Ondémia en toute sécurité a enfin vu le jour après plus de 10 ans d’attente, grâce au financement de la province Sud à hauteur de 19 millions de francs. Une grande satisfaction pour la présidente de l’assemblée de la province Sud, Sonia Backès, « heureuse d’inaugurer cette passerelle indispensable pour la sécurité des piétons puisque depuis des années les personnes passent sur la route avec des risques importants. Je pense notamment aux mamans qui passaient avec leur poussette et leurs enfants. »
Traverser le cours d’eau représentait un réel danger pour les habitants du quartier qui étaient « obligés de passer par la route » explique Yves Polutele, habitant du quartier. Cela faisait plus de 10 ans que les habitants demandaient la construction d’une passerelle pour éviter les accidents dans cette zone en plein développement. Ecole, logements, commerces, circulation…la construction de cette passerelle était nécessaire et « la province Sud souhaitait faire cet investissement avec la commune pour améliorer le cadre de vie des habitants de Païta », a souligné Sonia Backès.
Le futur Hyper U de Païta pour 2024
Sonia Backès s’est ensuite rendue sur le site du chantier du futur Hyper U de Païta. L’occasion de rendre compte de l’avancée des travaux du premier hypermarché de la commune qui représente un investissement total de 5 milliards de francs. Un projet d’envergure qui « améliorera le cadre de vie des habitants de la commune et de la province Sud » a salué Sonia Backès. Un projet « structurant », selon Willy Gatuhau, maire de la commune, qui générera de l’activité et créera « 200 emplois à termes » ainsi qu’une certaine « dynamique du secteur » puisque l’hypermarché se dressera en face de l’Arène du Sud, à l’entrée de Païta.
Remise de clés d’un logement aidé par la province Sud
Pour clôturer sa visite de la commune, c’est aux côtés de Grégory Lecru, Commissaire Délégué de la République pour la province Sud, du maire de Païta, Willy Gatuhau, de l’élue provinciale Muriel Malfar-Pauga, également présidente de la SEM Agglo et de la commission provinciale de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, et des représentants de la SEM Agglo, que Sonia Backès a eu le plaisir de remettre les clés d’un logement aidé par la province Sud (LAPS) à la famille Teugasiale. Une remise de clé « particulièrement émouvante pour la famille et les personnes qui les ont accompagnées » a souligné la présidente avant de poursuivre :
« Avoir son propre chez soi c’est important dans une vie, surtout quand c’est la première fois, quand on a une famille à loger, quand on a vécu dans un squat, qu’on a eu des problèmes d’emploi, de logement…se retrouver chez soi, avoir ses propres clés, c’est un moment important. Et cela a été possible car cette famille a eu le courage d’aller au bout de ce projet. Parce que l’Etat et la province les ont aidés, parce qu’il y a des agents à la SEM agglo qui les ont accompagnés pour rendre ce projet possible. »
A force de courage, de volonté et de persévérance, la famille, qui résidait au squat de Nouville pendant près de 20 ans, a pu bénéficier de l’accompagnement des services de la Direction de l’emploi et de Logement de la province Sud (DEL) et de la SEM Agglo pour acquérir ce bien grâce au dispositif provincial LAPS: « Je voulais offrir à mes enfants une maison. Il a fallu de la volonté et toujours y croire et se donner les moyens pour faire le dossier. Ce n’était pas évident. C’est grâce aux équipes de la province Sud et de la SEM Agglo que nous avons pu monter le dossier et aujourd’hui, avoir notre maison. Merci, merci beaucoup ! »
C’est avec beaucoup d’émotions qu’Eric et Soualesa Teugasiale, accompagnés de leurs trois filles, ont ainsi reçu les clés de leur villa F5 au sein du lotissement Nétéa à Païta.