Rentrée scolaire 2023 : ce qu’il faut retenir



18 648 élèves de maternelle et primaire ont fait leur rentrée ce lundi 13 février dans les 94 écoles en province Sud. Sonia Backes, la présidente de la province Sud, Gil Brial, le 2e vice-président et Marie-jo barbier, la présidente de la commission de l’Enseignement, ont fait le point sur les nouveautés de cette année.
Développement des écoles bilingues, amélioration du confort thermique dans les écoles, 2e appel à projets du label « École océanienne », poursuite du plan « Collège Nouvelle Génération », extension du « cartable numérique », déploiement du portail Espace Scolaire, port du chapeau obligatoire pour la tenue commune… la rentrée scolaire 2023 se place résolument sous le signe de l’épanouissement et du bien-être des élèves.


Ce n’est pas un hasard si l’exécutif provincial a choisi l’école bilingue Guy-Champmoreau pour présenter les nouveautés de cette rentrée. Sonia Backès y a annoncé à cette occasion, l’ouverture d’une 9e école bilingue en province Sud. Il s’agit de l’école Michel-Amiot à Magenta qui devient ainsi école bilingue. Le développement des écoles bilingues français-anglais étant, rappelons-le, un engagement fort inscrit dans la politique éducative de la province Sud.

« Une 10e école bilingue est en préparation », a aussi ajouté la présidente de la province Sud. Et pour accompagner les enseignants bilingues, « une immersion dans un établissement australien sera organisée pour permettre des échanges de pratiques et du co-teaching. » La présidente de la province Sud en est convaincue : « L’école de la République est une chance pour nos populations. Et la chance que nous avons, c’est de pouvoir adapter les pédagogies à nos populations. »

L’amélioration tant attendue du confort thermique dans les écoles !

La province Sud fait de l’amélioration du confort thermique dans les écoles une priorité. « Il y a des attentes assez fortes de la part des parents et des enseignants en termes de confort thermique. Et comme on s’y était engagés, on équipe petit à petit les écoles en province Sud de clim avec un dispositif d’alimentation photovoltaïque », explique Sonia Backès. Elle précise toutefois que : « C’est à la demande des mairies parce que les bâtiments des écoles appartiennent aux mairies. Nous finançons à hauteur de 75 %. »

Au Mont-Dore, 54 classes de 4 écoles de la commune ont été équipées en clim en 2022. À Nouméa, 45 classes de 5 écoles seront équipées cette année.

>> Plus d’infos sur l’aide aux communes en matière de confort thermique et phonique des écoles de la province Sud :

https://www.province-sud.nc/catweb/app/demarches/aide-aux-communes-en-matiere-de-confort-thermique-et-phonique-des-ecoles-de-la-province-sud

2e appel à projets label « École océanienne »

Lancé en 2022, le label « École océanienne » est un dispositif cher à Gil Brial, le deuxième vice-président car il favorise « la découverte de l’autre et le vivre-ensemble », a-t-il souligné. « En 2022, 6 établissements de la maternelle à la sixième ont été lauréats de ce dispositif et ont porté des projets toute l’année sur des enseignements autour des cultures océaniennes. » L’intérêt n’est pas seulement de favoriser un terrain propice à l’ouverture vers l’autre, il est aussi de « recréer un lien avec certains parents », affirme-t-il. « Cette labellisation implique les enseignants, les enfants, mais également les parents en leur permettant de rentrer davantage dans les écoles. L’année dernière, ce sont 400 élèves qui se sont retrouvés pendant une journée à l’hippodrome Henri-Milliard où toutes les communautés et cultures océaniennes étaient représentées. »

Le développement de la culture numérique

« La maîtrise des outils numériques est indispensable, car nos jeunes deviendront des citoyens qui vivront dans un environnement où la technologie évoluera constamment », a souligné Sonia Backès.

  • Le plan « Collège Nouvelle Génération » adopté en 2022 se poursuit. Il vise à garantir un cadre d’aménagement et d’équipement équitable et adapté qui favorise la réussite éducative par le biais d’innovations pédagogiques et éducatives, du développement du numérique et du renforcement d’un sentiment de bien-être et de sécurité au collège. Le tout dans des bâtiments intégrant la transition écologique.

>> Le lancement de l’appel à projets « Collège Nouvelle Génération » 2023 est ouvert : https://www.province-sud.nc/catweb/app/demarches/college-ng

  • En parallèle, le « cartable numérique », cette opération qui consiste à équiper chaque élève de 5e d’un PC hybride pour réduire la fracture numérique est étendu. 18 collèges sur les 21 en province Sud sont impliqués, cela concerne 1 500 élèves.
  • L’Espace Numérique de Travail (ENT) est déployé dans les 21 collèges en province Sud. Il constitue un point d’entrée aux services et contenus numériques de l’établissement et offre un lieu d’échange et de collaboration entre les élèves, les professeurs et les parents.

 

La poursuite de la dématérialisation avec l’Espace Scolaire

Dans la droite ligne du plan de transition numérique de la Province dont l’une des déclinaisons est la dématérialisation des démarches et services, l’Espace Scolaire fait partie de ces nouveaux outils. Il s’agit d’un service en ligne à destination des parents d’élèves scolarisés dans une école primaire publique de la province Sud. L’Espace Scolaire leur permet de mettre à jour leurs informations personnelles essentielles aux équipes pédagogiques : contacts, autorisations de sortie, droit à l’image, etc. Il permet également de récupérer les certificats de scolarité ou encore de signaler une absence ou un retard. À terme, l’objectif est de simplifier les démarches à la rentrée scolaire en évitant les documents papier à remplir.

La tenue commune se « tropicalise »

Le nouveau pack proposé au prix de 5 800 F se compose de 9 vêtements : 5 polos, 2 t-shirts, 1 polaire, 1 chapeau. Ces vêtements sont « tropicalisés », allégés et adaptés au climat chaud et sont imprimés d’une encre à base d’eau. « Pour tenir compte des recommandations des dermatologues, la tenue est complétée d’un chapeau », précise Marie-Jo Barbier. Cette dernière insiste sur le caractère obligatoire du port du chapeau cette année : « Le caractère dangereux de l’exposition au soleil sous nos latitudes étant reconnu, le port du chapeau en extérieur est désormais obligatoire. »

Le renforcement du dispositif des internats d’excellence

Trois internats provinciaux ont désormais le label « Internat d’excellence ». Près de 250 élèves internes bénéficient de conditions de vie et de travail améliorées grâce au soutien scolaire, activités culturelles et pédagogiques variées. La province Sud travaille à l’ouverture d’un quatrième internat d’excellence.

Scroll to top
0:00
0:00