Mis en place pour une durée initiale de trois ans, le programme de professionnalisation des acteurs du tourisme (PPAT), coordonné et financé par la province Sud depuis 2018, est aujourd’hui pérennisé au regard du succès et des retours unanimes des professionnels du secteur. Chantal Bruneteau, chargée de missions auprès du Pôle stratégie et Prospectives et Évaluation, et Dominique Le Poul, chargée de structuration de l’offre touristique à la Direction provinciale du développement économique et du tourisme (DDET), reviennent sur cet « outil au service de tous les acteurs et professionnels du tourisme en province Sud » et les nouveautés qu’il réserve en 2023.
Le PPAT, qu’est-ce que c’est ?
Le PPAT est le programme de professionnalisation des acteurs du Tourisme de la province Sud. C’est un outil au service des professionnels du tourisme pour développer leurs activités, monter en compétences et se maintenir dans une industrie en constante évolution.
À qui s’adresse-t-il ?
Le PPAT s’adresse à tous les professionnels du tourisme en province Sud du secteur privé et public : gîtes, hôtels, campings, hébergements, prestataires d’activités, sites naturels et culturels, restaurants, guides, transporteurs… Il faut noter que ce programme s’adresse à tous, même si majoritairement notre cible est la petite entreprise touristique, la communauté du PPAT est vaste et plus de 350 entreprises ont participé à une ou plusieurs formations depuis sa création. »
Quels sont les objectifs de ce programme ?
Il vise à soutenir l’effort des entreprises par un programme d’accompagnement et de formation répondant à leurs besoins, mais aussi pour améliorer la qualité de l’offre, fédérer et favoriser la mise en réseau des acteurs. Il appuie et soutient les projets locaux en matière de développement touristique dans le but de répondre aux attentes des touristes locaux et internationaux et d’améliorer l’expérience client et l’image de la destination touristique en province Sud. Ces objectifs visent ainsi à assurer des retombées économiques locales pérennes et transformer les territoires en systèmes compétitifs et qualitatifs.
Le 5 décembre 2022, les élus de l’assemblée de Province ont la pérennisation du PPAT. En quoi consiste-t-elle ?
Il avait été envisagé de mettre en place un PPAT juste pour une durée de 3 années, mais au regard de son succès auprès des professionnels, et du constat que les entreprises touristiques ont encore besoin de ce programme, il a été décidé de le pérenniser.
L’agilité de ce programme a permis de répondre parfaitement aux besoins évolutifs des professionnels. D’ailleurs, de nouveaux formats et accompagnements individualisés ont été mis en place sur les dernières années. L’offre couvre un champ très vaste de formations telles que l’utilisation des nouveaux outils numériques, la promotion d’une offre touristique plus durable et responsable, la construction d’une stratégie markéting…
Que nous réserve le PPAT en 2023 ?
En 2023, le PPAT proposera un grand choix de formats et quelques nouveautés. Il y aura 8 formations individualisées (coachings) sur des thématiques très variées : digital, gestion comptabilité, marketing et commercialisation, parcours client, qualité de vie au travail, réussir sa participation à un évènementiel, préparer le salon du tourisme. Des formations collectives riches en échanges et en réseautage, deux « cafés du Tourisme » pour débattre et se retrouver entre pros et 3 webinaires sur Google my business, la E-réputation et le livret d’accueil digital. Au total 40 sessions de formations : à distance ou en présentiel à Nouméa, La Foa ou Bourail.
Les nouveautés du PPAT en 2023
Parmi les nouveautés du PPAT, un partenariat avec le service des aires protégées de la Direction du Développement Durable des Territoires (DDDT) de la province Sud est prévu à travers notamment :
- la formation Ambassadeur du Lagon et le recyclage Ambassadeur du Lagon
- des rencontres entre pros dans les parcs provinciaux de la Rivière Bleue et des Grandes Fougères.
Des formations en présentiel pour peaufiner ses outils de communication et de webmarketing:
- Atelier Canva
- 3 niveaux de formations Facebook
- Créer des contenus persuasifs
- 2 niveaux de formation Photo Vidéo avec son smartphone
- Concevoir et diffuser des podcasts touristiques
Une nouvelle formule « Accompagnement et développement touristique »
Une équipe de facilitateurs complémentaires dans leurs compétences et expertises accompagneront à distance ou sur le terrain des professionnels en quête de conseils, orientations, outils, écoute, aide à la décision.
Et comme chaque structure, chaque projet, chaque professionnel est unique, un pré-diagnostic sera proposé par le service du tourisme afin d’identifier au mieux la demande et orienter le pro vers le meilleur profil facilitateur.
Un nouvel outil en construction : L’ESPACE PRO du service du tourisme
Au 1er trimestre 2023, un nouvel ESPACE PRO en ligne, à destination des professionnels du tourisme, sera lancé pour être un outil de professionnalisation complémentaire au PPAT.
Il bénéficiera d’une mise en page dynamique avec 4 pages :
Une page d’accueil avec des actualités et des informations, une page sur les services proposés aux professionnels par le service du tourisme et le dispositif facilitateur, une page qui renvoie directement sur le catalogue de formation en ligne, une page boite à outils avec des tutos, vidéos, articles…
Ses objectifs principaux sont :
- D’informer les professionnels sur les actualités à caractère touristique, les nouvelles tendances, la réglementation, l’organisation touristique, la gouvernance…
- Communiquer et valoriser sur les actions des différentes directions de la province Sud en matière de tourisme ;
- Communiquer et valoriser sur les prestataires engagés dans une démarche de tourisme durable ;
- Présenter les missions du service du tourisme, le catalogue de formation, le dispositif d’accompagnement facilitateurs et les outils de professionnalisation disponibles en ligne (tutos, webinaires, fiches PDF, articles …).
INFOS PRATIQUES
En ligne dès fin février 2023, tous les professionnels seront informés de l’ouverture de la plateforme d’inscription au PPAT mi-février.
Les formations se dérouleront tout au long de l’année de fin mars à mi-novembre, à Nouméa et en communes de l’intérieur.
Le PPAT : pour en savoir plus ou vous inscrire en ligne, c’est ici :
Pour tout savoir des formations et du catalogue téléchargeable en ligne, c’est ici:
https://www.province-sud.nc/formations