Contre la précarité menstruelle : confectionner sa serviette hygiénique réutilisable & autres solutions !



« En Nouvelle-Calédonie, 1 jeune femme sur 3 déclare avoir déjà eu des problèmes de précarité menstruelle ». La problématique du coût des règles est une réalité sur le Caillou. Avec pour conséquences des absences en cours ou au travail difficiles à justifier, des difficultés financières, des renoncements à des rendez-vous médicaux… Alors comment y remédier ?


Le Centre provincial d’information – Droits des femmes et égalité (CIDFE) débute ses rendez-vous 2023 avec deux après-midis consacrés à cette thématique sous la forme d’ateliers « DIY » pour apprendre à confectionner des serviettes hygiéniques réutilisables en tissu. « Le CIDFE sensibilise depuis 2021 à la précarité menstruelle, qui est l’un des freins à l’insertion (absence injustifiée) et/ou à la pratique sportive, explique Joane Païdi, la responsable du centre. C’est pourquoi nous avons soutenu et lancé plusieurs actions de prévention, de sensibilisation ou même de distribution de culottes menstruelles, notamment auprès des jeunes.  L’objectif est de lever les tabous, d’élever la conscience sur cette inégalité de fait et d’engager une réflexion sur les stratégies possibles pour réduire la précarité menstruelle. Aujourd’hui nos jeunes volontaires en service civique proposent d’aborder ensemble les solutions qui existent et notamment la fabrication simple de protections durables et économiques. »

Deux ateliers de confection de serviette réutilisable

Jeudi dernier, se déroulait donc la première session, animée par les deux médiatrices égalité et organisée en partenariat avec la Croix-Rouge, qui a fourni les tissus. L’occasion pour quelques prétendants au service civique, de se joindre au mouvement afin de vivre une petite immersion dans la vie du CIDFE et de découvrir les thématiques qui y sont abordées !

Au commencement, alors que les participants n’osaient pas encore s’exprimer sur ce sujet qui reste malgré tout tabou, les deux animatrices ont posé le contexte : « La précarité menstruelle est un fléau dont on parle peu ou jamais. Mais des solutions existent et les serviettes hygiéniques réutilisables, qu’on va vous apprendre aujourd’hui à confectionner, sont une alternative à la fois économique et écologique. » Mais dans la petite assemblée, personne ne sait coudre… Qu’à cela ne tienne, « On a appris le mois dernier ! » les ont rassurés les deux jeunes médiatrices égalité, confirmant que cet atelier est accessible aux novices.

C’est parti pour le tuto !

Dans la bonne humeur générale impulsée par les animatrices, les participants ont ensuite découvert comment se compose une serviette hygiénique réutilisable : d’abord un tissu absorbant, cousu sur un tissu en coton, puis un tissus imperméable (type alèze) et un tissu décoratif. Dans sa mallette, il faut également prévoir de quoi coudre, de quoi faire un patron en carton et puis un bouton pression !

Après la théorie, place à la pratique : les participants ont pu se lancer dans la fabrication des serviettes…

  1. D’abord on reporte le patron (inspiré de serviettes hygiéniques jetables) sur les tissus.
  2. On assemble ensuite les couches de tissus, en commençant par le coton et le tissu absorbant.
  3. Puis on coud le tout à l’envers, tout au long des bordures, en prenant soin de laisser une ouverture pour pouvoir retourner ensuite la serviette à l’endroit.
  4. Enfin, on ajoute les pressions !

Si l’exercice demande une période d’adaptation à la machine, chacun a pu repartir avec sa création, pour soi ou à glisser à une connaissance.

Pour Joane Païdi, ces ateliers ont un intérêt particulier : « Parler de la précarité menstruelle et faire découvrir les solutions qui existent, comme la culotte menstruelle, la « cup » ou les serviettes réutilisables, cela peut permettre d’augmenter l’intérêt et la demande pour ces alternatives et donc les rendre plus abordables sur le marché. Pour réduire les coûts que représentent les règles, de nombreuses femmes se confectionnent des serviettes réutilisables pour elles-mêmes, et sans être des couturières chevronnées pour autant, c’est tout à fait possible. »

🡪 Que vos motivations soient économiques ou écologiques, n’hésitez à participer au prochain atelier de confection, le mercredi 8 février de 13 h à 16 h au CIDFE (Au rez-de-chaussée du centre administratif de la Province, à Port-Moselle).


Pour rappel, Le Centre d’Information – Droits des Femmes et Égalité (CIDFE) a pour mission de promouvoir l’égalité des chances entre les femmes et les hommes. Son rendez-vous hebdomadaire avec le public « Et si on en parlait… » est gratuit et ouvert à tous ; il propose tous les mardis (ou presque) des ateliers, des conférences, des échanges sur des thématiques sociétales :

🡪 Consulter la liste des prochaines dates : https://www.province-sud.nc/information/si-parlait


Scroll to top
0:00
0:00