En 2023, la province Sud sécurise, rénove, équipe et aménage ses collèges

Cette année, malgré des conditions budgétaires contraintes, la province Sud poursuit ses investissements d’envergure en matière de construction, d’équipement, de sécurisation, de rénovation et d’entretien de ses 21 collèges. Focus sur ces projets prioritaires qui marquent la volonté de la Province de « maintenir en bon état ses collèges dans un but pédagogique » en faveur de « la réussite scolaire des élèves », assurait Gil Brial, le deuxième vice-président de la province Sud en charge de l’éducation.


« Nous sommes convaincus que pour atteindre l’excellence, les établissements doivent disposer d’un bon cadre de vie pour les élèves et les enseignants. C’est ce que nous essayons de faire à travers les investissements, mais aussi au travers d’un développement numérique des collèges pour s’ajuster aux nouvelles pédagogies » assurait Gil Brial lors de sa visite du collège Mariotti en avril 2022, à l’occasion de l’inauguration des travaux d’extension, de rénovation et de réfection réalisés par la province Sud au sein de l’établissement.

Dans la continuité des travaux déjà réalisés depuis le début de la mandature, la province Sud, par le biais de ses directions de l’Education et de la Réussite de la province Sud (DERES), de l’Aménagement, de l’Equipement et des Moyens (DAEM), et du Système d’Information et du Numérique (DSIN), met tout en œuvre pour assurer ses investissements nécessaires en matière de constructions, de rénovation, d’agrandissement, d’équipement et d’entretien de ses collèges publics, compétences dont elle est responsable.

Cette année, dans le cadre de sa politique éducative, la province Sud engage ainsi des opérations phares à destination des collèges et internats :

Sécurisation des collèges face aux risques d’intrusions et de dégradations

Depuis 2022, la province Sud a lancé une opération de sécurisation de ses collèges en partenariat avec l’Etat dans le cadre du contrat de développement. Après avoir équipés les collèges de Kaméré, Louise Michel (Païta sud), Rivière Salée et La Colline de Thio de caméras de surveillance et faisceaux pour un montant de 157 MF, et clôturé le collège de Louise Michel pour un montant de 44 MF, la province Sud prévoit en 2023 de mettre en place :

  • une protection passive (clôture) dans les collèges de Rivière Salée, Kaméré et Thio avant de poursuivre sur d’autres collèges ;
  • des prestations de vigiles à hauteur de 45 MF toute l’année dans différents établissements.

 

Des travaux de constructions, d’aménagement et d’agrandissement des établissements planifiés

En 2023, six opérations de constructions neuves, d’aménagements et/ou d’agrandissements des établissements sont prévues :

  • au collège Edmée Varin (Auteuil) : Le traitement anti corrosif des structures métalliques sera réalisé. Ces travaux se dérouleront pendant les grandes vacances scolaires 2022/2023;
  • au collège Boulari : la poursuite des désordres extérieurs de structures et VRD (avant d‘envisager des travaux de ravalement de façades extérieurs à compter de 2023) sont en cours – Les travaux se dérouleront tout au long de l’année de 2023 en concertation et coordination avec le fonctionnement de l’établissement ;
  • au collège Francis Carco (Koutio) : les salles de sciences physique et chimie et sciences et vie de la terre sont en cours de rénovation (fin des travaux au 1er trimestre 2023) ;
  • au collège Louise Michel : dès la rentrée 2023, 5 salles modulaires existantes seront déplacées afin de poursuivre le projet d’extension du collège. Ces travaux d’extension sont programmés au 2ème semestre 2023 pour agrandir la cuisine et construire de nouveaux bâtiments ;
  • au collège de Normandie : les travaux de rénovation de l’étanchéité et de remplacement des jalousies ont commencé au début des grandes vacances pour une livraison fin du premier semestre 2023, avec des travaux uniquement pendant les vacances scolaires ;
  • à l’internat provincial de La Foa : les travaux de remise aux normes de la cuisine sont programmés à compter des petites vacances scolaires d’octobre 2023 avec une finalisation pour la rentrée 2024.

 

En parallèle, divers travaux d’entretien et de commandes d’équipements sont également réalisés pendant ces grandes vacances dans tous les collèges pour un montant global de 28 MF. Ces travaux incluent :

  • 11 opérations liées à la réfection, l’entretien et le confort pour un coût de 13 MF ;
  • 10 opérations liées aux travaux d’hygiène et de sécurité (hors sécurisation) pour un coût de 12 MF ;
  • 3 opérations liées aux commandes d’équipements pour un coût de 3 MF.

 

Equiper les collèges et les accompagner vers la transition énergétique

Dans le cadre du Schéma de Transition Energétique de la Province Sud (STEPS), la collectivité a mis en place un programme de déploiement d’équipements photovoltaïque qui s’est terminé en 2022. Aujourd’hui, la collectivité compte 20 collèges et 3 internats équipés de panneaux solaires. Aux collèges de Normandie et Boulari, des éclairages Led ont également été installés pour une montant de 36 MF.

En 2023, la Province poursuit ainsi son plan d’actions et équipe ses collèges pour un montant total de 116 MF en 2023 à travers :

  • des travaux de rénovation de la production d’eau chaude sanitaire sont en cours pour une livraison avant la rentrée 2023 dans les collèges d’Auteuil, de Koutio et Portes de Fer ainsi que l’internat de Bourail ;
  • l’amélioration du confort thermique avec l’installation brasseurs d’air au collège Francis Carco (Koutio), pour une estimation avoisinant 10 MF, programmée au courant de l’année 2022.