Trois ans d’actions au service de l’habitat en province Sud

Compétente en matière de logement, la collectivité provinciale met en œuvre depuis de nombreuses années une politique publique ambitieuse pour répondre aux besoins de tous les habitants de son territoire, dans toute leur diversité sociale et culturelle. Aujourd’hui, il est temps de faire un point sur trois années d’actions au service de l’habitat en province Sud.


La politique publique en matière de logement au service de tous a été actualisée et formalisée dans le cadre du Plan provincial du logement et de l’habitat validé en mars 2022 et salué par tous les acteurs de l’habitat, après deux années de concertation et de travail auquel le gouvernement a pris part.

Cette politique provinciale de l’habitat se concrétise par des actions pragmatiques et des budgets conséquents.


Bilan de l’action provinciale en matière d’habitat depuis 2019

376 familles sont devenues propriétaires par le biais des dispositifs Logements aidés en province Sud (LAPS) et l’Aide financière à l’accession en province Sud (AFAPS), pour un montant total de subventions de 1 milliard de francs, et plus de 10,5 milliards de francs injectés dans le BTP ;

26 familles ont pu rénover leur logement par le biais du dispositif Aides provinciales à la rénovation et à l’amélioration de l’habitat (APRAH)

429 logements sociaux validés pour la construction pour un montant de 975 millions de francs ;

693 logements sociaux validés pour la rénovation pour un montant de subventions de 487 millions de francs ;

1 145 logements sociaux concernés par le programme de requalification urbaine des quartiers des Tours de Magenta et de Dumbéa sur mer. Ce programme a pour objectif de sécuriser et de résidentialiser ces logements, pour un montant de subventions de 551 millions de francs.

Ces quatre dernières années, près de 2 700 familles ont été aidées, pour un montant total de 3, 3 milliards de francs d’aides provinciales.


« Aujourd’hui, la rénovation ne suffit pas. Il faut réfléchir de façon globale et se concentrer sur la qualité de vie dans le quartier en étant à l’écoute des attentes concrètes des habitants pour prioriser nos actions », a déclaré Philippe Blaise, le premier vice-président, lors du premier comité de suivi des Tours de Magenta en mai 2022.

Ces aides sont applicables aussi bien sur les terres de droit commun que de droit coutumier.

En parallèle, la province Sud garantit les emprunts des opérations de bailleurs sociaux (EHPAD de Tina, FCH, FSH, Sem Agglo et SIC).

🡲 Le montant actuel des encours garantis est d’environ 40 milliards de francs.


Actions d’accompagnement social au logement

La direction provinciale de l’Emploi et du Logement accompagne également certaines familles, via son service de l’accompagnement social au logement pour :

Accéder au logement grâce aux dispositifs : « Première entrée » et « Disposition d’accompagnement au logement » (DAL) ;

Ou s’y maintenir grâce au dispositif « Maintien dans le logement », et au Comité de coordination des actions de prévention de expulsions en province Sud (CCAPEPS).

Dans le cadre de ces dispositifs d’accompagnement social au logement, 2 085 familles ont été accompagnées, pour un montant d’aides sociales provinciales de 86 millions de francs.


Remise de clés par les élus : Jean-Gabriel Favreau, Christiane Saridjan-Verger et Muriel Malfar-Pauga, la présidence de la commission provinciale de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire.