Budget Participatif de la province Sud :  l’association Prévention Routière soutenue pour sensibiliser au port de la ceinture

« La ceinture, c’est pas pour décorer la voiture ! » C’est le slogan choisi par l’association Prévention Routière dans le cadre de son projet lauréat du Budget Participatif de la province Sud 2022. Présenté vendredi dernier dans les locaux de l’association, ce projet dénonce avec une touche d’humour, les raisons qui poussent les Calédoniens à ne pas porter leur ceinture de sécurité à travers une série de sketches qui met en scène nos jeunes influenceurs du moment. « Le port de la ceinture, un geste simple, qui pourrait pourtant réduire de 30% le taux de mortalité sur nos routes » a soulevé Jean-Gabriel Favreau, élu de la province Sud et président de la Commission de la jeunesse, des sports et des loisirs.


« Cette année, 67 personnes sont décédées sur nos routes. Plus de la moitié ne portait pas la ceinture de sécurité. C’est terrifiant et il faut que ça cesse » a déploré Mireille Münkel, la présidente de l’association Prévention Routière, dont l’une des missions majeures cette année, est de « sensibiliser les Calédoniens au port la ceinture de sécurité » et « de provoquer une prise de conscience générale pour passer du fatalisme au déterminisme. » Depuis plus de 60 ans, l’association mène ses missions en matière de prévention et de sécurité routière, avec pour ADN « la sensibilisation et l’éducation » souligne Mireille Münkel. Aujourd’hui, grâce à « une petite équipe dynamique et engagée » composée d’une présidente, d’un trésorier, d’un chargé de mission, d’une animatrice et de deux services civique, l’association poursuit ses actions et peut compter sur le soutien de la province Sud qui « refuse d’être fataliste face à ce constat tragique » a martelé Jean-Gabriel Favreau, élu de la Province.

« Même si la prévention routière n’est pas une compétence de la collectivité, a rappelé l’élu, « c’est une volonté de l’Exécutif et de la présidente, Sonia Backès, de prévenir contre la délinquance routière, notamment au travers d’opérations de sensibilisation pour changer les comportements et les mentalités. Je pense notamment aux journées de la sécurité routière au travail, qui se sont tenues du 9 au 13 mai cette année, ou encore aux mesures phares prises pour réguler la consommation et la vente d’alcool en Bottle shop, sans oublier l’entretien des routes provinciales ou la signalisation pour la sécurité des usagers » a rappelé Jean-Gabriel Favreau.

Le Budget participatif de la province Sud pour aider l’association à réaliser ses projets

Pour la troisième année consécutive, l’association est lauréate du Budget Participatif de la province Sud avec pour projet : cinq séries de cinq sketches humoristiques réalisés en collaboration avec Kingtäz et des acteurs locaux parmi lesquels, Simane, Astro ou encore Marielle, pour traiter cette problématique du non port de la ceinture de sécurité et « l’adapter aux Calédoniens » précise Mireille Münkel. Financé à 80% par la province Sud, ce projet sera diffusé sur les réseaux sociaux, voire sur différentes antennes du territoire.

Remerciant la province Sud pour son engagement et son soutien, la présidente de l’association a finalement lancé un appel à la vigilance aux Calédoniens à l’approche des fêtes de fin d’année aux côtés de ses équipes et de Simane qui a enfin conclu : « être ensemble c’est bien, être en vie c’est mieux. »