Promouvoir l’égalité femmes-hommes avec les jeunes engagés

Une quarantaine de jeunes engagés pour une mission de service civique à la province Sud se sont retrouvés au Studio 56 à Dumbéa, pour participer à une journée de sensibilisation et d’échanges sur l’égalité des genres la veille de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes le 25 novembre.


Cette journée de regroupement a commencé avec une représentation du spectacle de danse « Anima » où deux danseurs se mettent à la place des femmes. Passant par la colère, la rivalité, l’animalité, la sexualité et la tendresse, le duo a amené les jeunes engagés du service civique à se poser des questions. Quelle est la place de la femme aujourd’hui, quelles sont leurs expériences, leurs défis, peut-on parler d’égalité, qu’est-ce que le genre ? Autant de questions sur l’identité et la condition féminine qui ont trouvé des réponses ou des pistes de réflexions après le spectacle dans un échange avec les danseurs et les chorégraphes.

La journée s’est ensuite prolongée par d’autres ateliers sur la thématique du jour avec d’autres temps de paroles et de réflexions, le but étant de faire des propositions d’actions pour promouvoir l’égalité femmes-hommes dans la société.

La relation en fil conducteur

Cette journée de sensibilisation et d’échanges était le 3e et dernier rendez-vous de l’année pour les jeunes engagés du service civique après la traditionnelle journée de regroupement annuel du mois d’août en présence de la présidente de la province Sud, Sonia Backès. Ces 3 journées ont eu pour fil conducteur la notion de la « relation ». La relation entre jeunes, avec leurs représentants, leurs encadrants, leurs tuteurs, les élus… pour valoriser l’engagement de tous les acteurs du Service Civique.

Plus de 100 jeunes en mission

Rappelons que cela fait trois ans maintenant que la province Sud est agréée par l’Agence Nationale du Service Civique pour accueillir des volontaires. Chaque année ce sont plus d’une centaine de jeunes qui est déployée pour une mission de service civique dans les directions provinciales et auprès de ses partenaires associatifs comme les centres de vacances et les structures patrimoniales.

Pour en savoir plus sur le service civique en province Sud, les missions, les modalités d’engagement etc… cliquez sur ce lien