Les subventions de la semaine

Le Bureau de l’assemblée de la province Sud s’est réuni ce lundi 28 novembre 2022 pour acter plusieurs projets de délibérations répondant favorablement à l’attribution de subventions en faveur de la jeunesse, de la culture, des sports, de l’environnement, de l’agriculture et du développement durable.



Jeunesse, culture et sports

 

Dans le cadre de l’appel à projet « objectif égalité » 2023, la province Sud attribue plusieurs subventions aux lauréats suivants :

⮚ L’Association cluster 3E NC reçoit 350 000 francs CFP pour la réalisation de capsules éducatives à travers le portrait de personnes inspirantes de la Nouvelle- Calédonie pour dénoncer les stéréotypes sexistes.

⮚ L’association sportive du Collège de Koutio reçoit 200 000 francs CFP pour la mise en place du projet de promotion à l’égalité de genre à travers la pratique sportive.

⮚ L’association « collectif handicaps » perçoit 400 000 francs CFP pour la mise en place d’un concours d’éloquence sur la thématique « Femmes handicapées : droits ; libertés et dignité » à l’occasion de la journée internationale de la fille le 11 octobre 2023.

⮚ Le Groupement d’Employeurs Sport et Loisirs Sud – GESLS reçoit 400 000 francs CFP pour la création d’un dispositif expérimental de formation aux premiers secours pour les femmes sans autonomie financière par 4 sessions de formation et sous réserve que les sessions impactent le grand Nouméa.

⮚ L’Université de Nouvelle-Calédonie reçoit 400 000 francs CFP pour la mise en place du projet FIA (danse) sur les violences sexuelles et sexistes à partir de théâtre forum et de flash mob sur le thème des violences sexuelles et sexistes vécues ou observées.

⮚ Le centre socio-culturel de La Foa reçoit 200 000 francs CFP pour la sensibilisation de tous les élèves d’une école (CP à CM2) aux stéréotypes de genre via 3 thématiques à choisir par l’école dans les propositions des intervenants (les couleurs, les jeux, le vocabulaire, les droits de par le monde…), sous réserve d’un co-financement de 50 % de l’enveloppe totale du projet

⮚ L’association Mathila reçoit 400 000 francs CFP pour la mise en place du projet de création et diffusion d’exposition sous forme d’installation mêlant arts visuels et art vivant : « la corps-peau-éthique »

⮚ L’association « pacifique et compagnie » reçoit 400 000 francs CFP pour la création et diffusion d’un Théâtre Forum sur les violences sexistes au travail qui s’articulera autour de 4 grandes thématiques : Les agissements sexistes, les agressions sexuelles, le harcèlement sexuel et la discrimination fondée sur le sexe

⮚ Le Lycée Dick Ukeiwé reçoit 220 000 francs CFP pour la mise en place de 15 jours de sensibilisation des élèves sur l’existence de stéréotypes et inégalités de genre via deux séances de théâtre forum.

⮚ L’association des anciens combattants de La Foa et communes environnantes reçoit 100 000 francs CFP pour la participation au fonctionnement de l’association au titre de l’année 2022.

La commune de Païta, au titre de l’année 2022, reçoit 10 000 000 de francs CFP pour la mise en œuvre d’une médiation aux abords des collèges de la commune.

⮚ L’association Les Sharks reçoit 200 000 francs CFP. Cette subvention participe au déplacement sportif de l’association à Tahiti du 3 au 11 décembre 2022.

⮚ Deux sportifs de haut niveau et espoir de la province Sud figurant sur les listes du ministère des Sports et des jeux olympiques et paralympiques reçoivent 200 000 francs CFP. Ces aides concernent deux sportifs, le premier classé dans la catégorie « collectif national » et le deuxième en « espoir » et représentent les disciplines de l’athlétisme et de la natation.

⮚ L’association des parents d’élèves de l’école Jean Ounou Cottin (APE) reçoit 49 000 francs CFP qui participe à une formation sur la permaculture et la préparation, l’entretien des jardinières et plantation des feuilles comestibles pour les cultiver et les cuisiner au réfectoire de l’établissement.

 

Environnement, agriculture et développement durable

 

⮚ La société Insight SAS reçoit 1 000 000 de francs CFP qui participe au financement de l’organisation du Ocean Hackathon Nouméa et du premier Océania Geospatial Symposium, qui se dérouleront à Nouméa, du 28 novembre au 4 décembre 2022.

⮚ L’Agence de développement économique de la Nouvelle-Calédonie (ADECAL- Technopole) reçoit 40 000 000 de francs CFP pour la mise en œuvre de la programmation du pôle terrestre et du pôle innovation pour l’année 2022.

⮚ L’Agence rurale reçoit 190 270 francs CFP pour l’acquisition de données techniques en matière d’étanchéification des retenues collinaires à usage agricole.

⮚ La commune de Nouméa reçoit 8 090 000 francs CFP en aide au financement du programme local de prévention des déchets (PLPD) pour l’année 2022.

⮚ L’association Centre d’initiation à l’environnement de Nouvelle-Calédonie (CIE.NC) reçoit 2 100 000 francs CFP pour les dispositifs gaspillage alimentaire et éco- école ADEME-PS.

⮚ L’association Fédération des pêcheurs professionnels côtiers de la province Sud (FPPCPS) reçoit la somme de 1 000 000 de francs CFP qui participe au fonctionnement de l’association et notamment à l’organisation d’actions de terrains pour aller à la rencontre des pêcheurs et assurer une bonne communication.

⮚ Le Syndicat intercommunal à vocation multiple de la région de La Foa (SIVM La Foa) reçoit 11 355 229 francs CFP pour la rédaction du Plan Intercommunal de Prévention et de Tri des Déchets (PIPTD) 2023-2028.

 

Tourisme et santé

 

⮚ La Société Publique Locale – Agence d’attractivité Sud Tourisme reçoit 900 000 francs CFP dans le cadre de l’organisation du festival de jazz en Nouvelle-Calédonie.

⮚ L’association des personnes âgées et handicapées de Kounié (APAHK) perçoit 800 000 francs CFP. Cette subvention participe au fonctionnement de l’association au titre de l’exercice 2022 et notamment pour les interventions dans le cadre de la prévention auprès des personnes en GIR 5-6.