Les subventions de la semaine

Le Bureau de l’assemblée de la province Sud s’est réuni ce mardi 22 novembre 2022 pour acter plusieurs projets de délibérations répondant favorablement à l’attribution de subventions en faveur de la sylviculture, du développement durable, du développement économique, de l’innovation, des sciences, de l’aménagement du territoire, de l’art, de la culture et des sports.


Sylviculture & développement durable

La société anonyme d’économie mixte Sud Forêt (SAEM Sud Forêt) reçoit une subvention de 75 000 000 francs CFP pour l’année 2022. Cette aide participe au fonctionnement de la structure, à qui la collectivité a confié la responsabilité de conduire le développement sylvicole en province Sud.

L’association X-Graines, dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 4 782 800 francs CFP. Cette aide participe au projet « Cyber-Notou », qui vise à produire un prototype de drone de semis de bombes de graines et de mettre en place un kit d’équipement de semis-directs (semoirs et instruments pour améliorer l’efficacité des plantations par voie terrestre).

L’association Numérique pour tous (NPT) reçoit une subvention de 1 000 000 francs CFP. Cette aide participe au fonctionnement de l’association qui œuvre à la promotion du reconditionnement d’équipements électriques et électroniques, à la réduction des déchets électriques et électroniques, et à la lutte contre la fracture numérique.

L’Association des étudiants d’Anova (AEA), dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 480 000 francs CFP pour son projet « Projet environnemental pôle BTS Anova », lauréat 2022 du budget participatif « Mon idée pour ma Province ». Cette aide permettra de financer le projet d’aménagement d’un talus en forêt sèche après élagage des espèces envahissantes, qui revêt une dimension environnementale, pédagogique et citoyenne pour les étudiants.

Développement économique, Innovation & Sciences

L’association French Tech Nouvelle-Calédonie reçoit une subvention de 2 000 000 francs CFP. Cette aide participera à l’organisation de l’évènement Tech4Good New-Caledonia Summit 2022, deux jours de rencontres et de partages entre les start-ups, les entreprises et les institutions de la région Asie-Pacifique.

⮚ Estelle Bonnet-Vidal reçoit une subvention de 140 000 francs CFP, pour développer sa démarche de sensibilisation du jeune public, initiée avec le « voyage musical et scientifique dans les films d’animation de H. Miyazaki ». Coup de cœur de la Fête de la science 2021, L’événement a été créé pour inciter les jeunes à assister aux conférences sur les thématiques scientifiques et environnementales via un univers qu’ils affectionnent particulièrement.

 Aménagement du territoire

La commune de Païta reçoit une subvention d’investissement de 18 118 719 francs CFP. Cette aide participera au projet d’aménagement de la baie de Toro et de valorisation de la plage.

Art, Culture & Sport

L’association La Maison du livre de Nouvelle-Calédonie, dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 800 000 francs CFP. Cette aide participera à la mise en place de masterclasses à destination des auteurs et éditeurs de la province Sud dans le but d’accompagner la professionnalisation du secteur.

Les lauréats du classement général de l’épreuve « destination province Sud, VTT pro tour 2022 » reçoivent au total 1 000 000 francs CFP. Cette somme sera attribuée sous forme de prix par la province Sud, afin de récompenser les meilleurs coureurs de ce challenge.

L’association Ligue de rugby de Nouvelle-Calédonie reçoit une subvention de 300 000 francs CFP. Cette aide participe à l’organisation de l’édition 2022 de la coupe des collèges, une compétition de rugby à 5, mixte et sans contact qui s’adresse aux classes de sixième de tout le territoire.

L’Association sportive du 6e km reçoit une subvention de 100 000 francs CFP. Cette aide participe à la saison sportive de Jalane Salaun-Ouillemon, tennisman de 14 ans, qui a participé au tournoi de Rolland Garros en août 2022.

L’association Petits artistes et partis pris reçoit une subvention de 200 000 francs CFP. Cette aide participe au projet de livret de l’exposition Mue : faire corps, qui a pour ambitions d’être un support de travail pour les visiteurs, et notamment les scolaires et de valoriser l’exposition, l’art contemporain, en particulier l’art au féminin, en Nouvelle-Calédonie.