Quatre rendez-vous d’information en soutien aux agriculteurs

Ce mardi 22 novembre, les équipes de la Direction du Développement Durable des Territoires (DDDT) de la province Sud, ont présenté les aides attribuées par la collectivité en soutien au monde agricole. Organisée à la mairie du Mont-Dore, cette première des quatre réunions réalisées en partenariat avec l’Agence rurale et la Chambre d’Agriculture et de la Pêche, a permis aux agriculteurs de s’informer sur les nouveautés du Dispositif de soutien à la politique publique agricole provinciale (DISPPAP), sur les aides exceptionnelles mises en place par la Province suite aux intempéries de cette année (maintien de l’emploi, remise en état des parcelles, bonification de crédits de restructuration avec le Crédit Agricole Mutuel…) ou encore sur la reprise au niveau provincial de l’aide au RUAMM.


Aux côtés des représentants de l’Agence rurale et de la Chambre d’Agriculture et de la Pêche (CAP) qui ont présenté le plan de relance (Agence rurale) et le dispositif REAGIR (CAP) en soutien au monde agricole, les agents du Service Prévention de Proximité et Accompagnement Technique (SPPAT) de la DDDT ont souligné la volonté de la province Sud d’améliorer son DISPPAP pour répondre au mieux aux attentes des professionnels qui évoluent dans le temps (aide pour la sécurisation des exploitations, aide à l’achat de reines pour la filière apicole, aide à la location de terre agricole…).

Les nouveautés du DISPPAP 

Depuis sa réforme en 2021 dans le cadre de la stratégie agricole intégrée à « Vision Sud », le DISPPAP répond aujourd’hui à une politique de développement durable en faveur d’une agriculture mutualisée, solidaire, performante et inscrite dans une démarche agro-écologique plus respectueuse de l’environnement. Aide à l’emploi et à la formation, à la création et au développement d’une exploitation agricole, soutien à l’agriculture de proximité ou encore à l’accès à des prêts bonifiés…la présentation des aides du DISPPAP et de ses nouveautés a permis de rappeler l’engagement de la collectivité en faveur d’une proximité plus forte et d’un meilleur accompagnement de ses agriculteurs.

Des aides exceptionnelles pour faire face aux intempéries de 2022

Face aux nombreux dégâts engendrés par la récurrence des inondations et épisodes pluvieux de 2022, la province Sud a mis en place des aides exceptionnelles aux agriculteurs, dont le maintien de l’effectif salarié permanent a été menacé (aide exceptionnelle d’urgence pour le maintien à l’emploi des salariés agricole au deuxième et troisième trimestres 2022), et dont les parcelles et champs ont été durement affectés par les crues.

En effet, pour aider la remise en état des parcelles agricoles détruites par ces inondations et ces crues, la province Sud a également souhaité la mise en place d’une aide financière exceptionnelle au bénéfice des exploitations reconnues sinistrées sur constat de la DDDT. L’objectif : aider les agriculteurs dans la remise en route de leurs outils de production pour qu’ils puissent de nouveau avoir un chiffre d’affaire.

L’aide au RUAMM

Suite à la rupture unilatérale par la CAFAT de la convention la liant à la province Sud, la collectivité a repris à son niveau la gestion de cette aide au régime unifié d’assurance maladie-maternité (RUAMM) pour ne pas pénaliser les agriculteurs déjà affectés par une année difficile. Cette aide concerne les chefs d’exploitations agricoles et aquacoles, les patrons pêcheurs côtiers et les gestionnaires d’un armement de pêche hauturière, déclarés en province Sud et inscrits au registre de l’agriculture, et dont les revenus professionnels non-salariés sont majoritairement issus de l’activité agricole, aquacole ou de pêche.

La province Sud prend ainsi en charge les deux tiers de la cotisation due au titre du RUAMM. Cette aide ne peut excéder 70 000 francs CFP par trimestre et par bénéficiaire.

Pour tout savoir des aides du DISPPAP et des 63 démarches disponibles en ligne, c’est ici : https://www.province-sud.nc/demarches/thematique/developpement-rural

D’autres rendez-vous d’information à ne pas manquer :

La province Sud, en collaboration avec l’Agence rurale et la Chambre d’Agriculture et de la Pêche, organise trois autres réunions d’information ouvertes à tous à partir de 9 h :

– le mercredi 23 novembre, à la salle de réunion de Port Laguerre ;

– le jeudi 24 novembre, au bâtiment de la province Sud sur le site de Téné à Bourail ;

– le vendredi 25 novembre, à la mairie de La Foa.