Finale du Challenge Multisports Handisport-Adapté

Pour la première fois en Calédonie, trois jours de compétitions sportives ont été organisés par la Ligue calédonienne de sport adapté et handisport, en partenariat avec la province Sud, la mairie de la Foa, le Syndicat intercommunal à vocation multiple (SIVM) et le Conseil de l’Eau. L’occasion de vivre un moment convivial autour du sport et du partage.


Plus de 80 sportifs se sont retrouvés le week-end du 21 et 23 octobre pour la finale du challenge Multisports Handisport-Adapté à La Foa. « C’est la première fois que nous organisons cette finale ailleurs qu’à Nouméa. Durant trois jours, les athlètes handisport et sport adapté du CSSR (Centre de soins de suite et réadaptation), de l’Isa (Institut spécialisé autisme), de l’APEI (Association des parents et amis des personnes handicapées), de l’ASH (Association solidarité handicapé), de l’AVH (Association Valentin Haüy) et d’autres encore ont pu se confronter », explique Pierre Fairbank, éducateur sportif à la province Sud et encadrant du Challenge Multisports Handisport-Adapté. « Cela fait 9 ans que ce challenge existe (voir encadré) et au fil des années, nous comptons de plus en plus de participants. Ils viennent de toute la province Sud pour en découdre et surtout pour se retrouver dans la bonne humeur. Parmi les jeunes surgissent de nouveaux espoirs internationaux », souligne l’éducateur.

Se retrouver dans le partage

 Le Challenge handisport va au-delà de la performance, du sport et des chronos. Comme l’expliquent d’autres encadrants comme Rose Welepa ou Bruno Monnier, « Ces rencontres respirent avant tout la bonne humeur. Le sport en support, le challenge permet quel que soit le niveau des participants de se retrouver, de passer un moment pour partager ses craintes, d’échanger sur son quotidien, ses difficultés, ses projets. Voir que l’on n’est pas seul dans la situation d’handicap ».

Côté sport, durant ces 3 jours les participants ont pu se départager dans des épreuves comme le 100 m course, le lancer de vortex, le lancer du poids et le saut en longueur et cette année, c’est l’ASH qui remporte le Challenge 2022.


Le Challenge Multisports Handisport-Adapté

 C’est une compétition qui a lieu une fois par mois en province Sud, réunissant les centres et les associations pour personnes handicapées de Nouvelle Calédonie. Ils se retrouvent autour d’épreuves sportives afin de s’affronter et découvrir certaines activités sportives. En général, ces journées ont lieu un vendredi matin. Chaque épreuve est comptabilisée à la table de cotation correspondante, avec un maximum de 35 points par épreuve. Les points de chaque participant sont comptabilisés et ajoutés au fur et à mesure du déroulement du Challenge. La dernière journée du Challenge, est considérée comme la finale et s’est déroulée cette année à La Foa. Les services civiques et des bénévoles du comité provincial Sud participent à l’encadrement de cette compétition.



Pour en savoir plus sur l’École Handisport de la province Sud :

https://www.province-sud.nc/demarches/ecole-de-handisport