Les subventions de la semaine

Le Bureau de l’assemblée de la province Sud s’est réuni ce mardi 25 octobre 2022 pour acter plusieurs projets de délibérations dans divers secteurs, parmi lesquels les aides et subventions en faveur des seniors, du développement économique, de l’environnement, de l’alimentation durable, de l’équipement des communes, de la jeunesse, de l’enseignement, du sport et de la culture.


Seniors

⮚ L’association Centre de retraite La Foa Fondation Kiwanis reçoit une subvention d’investissement de 1 448 223 francs CFP. Cette aide participera à la réalisation d’une partie de l’installation de panneaux solaires ainsi que d’un portillon électrique favorisant l’accès à la structure pour les piétons.

 

Développement économique & artisanat

⮚ L’Association ouvrière des Compagnons du devoir de Nouvelle-Calédonie reçoit une subvention de 1 696 000 francs CFP. Cette aide participera à la réalisation d’une étude pour le projet de construction de la maison des Compagnons du Devoir en Nouvelle-Calédonie. La création de cette maison offrira un lieu de vie et d’hébergement pour les compagnons du devoir en visite sur le caillou pendant leur Tour de France, mais aussi un lieu d’accompagnement des jeunes apprentis calédoniens dans leur parcours.

 

Environnement & Protection animale

⮚ L’association Bird Conservation New Caledonia (BCNC) reçoit une subvention de 1 500 000 francs CFP. Cette aide participera à hauteur de 500 000 francs CFP au fonctionnement de l’association et de 1 000 000 de francs CFP à la réalisation d’un projet de conservation des oiseaux dans la réserve naturelle de la Haute-Dumbéa.

⮚ La Nouvelle-Calédonie, dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 5 000 000 de francs CFP, pour la mise en place d’une campagne de sensibilisation, de stérilisation et d’identification de chiens et chats en province Sud portée par la Vice-Présidente du gouvernement.

 

Alimentation durable

⮚ L’association Cap Agro NC, cluster du secteur agroalimentaire, reçoit dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, une subvention de 4 000 000 de francs CFP. Cette aide participe à la mise en oeuvre de l’édition 2022 du projet « Le bonheur dans ma cantine », visant à développer la part de produits locaux dans les assiettes des élèves.

 

Équipement des communes

⮚ La commune de l’île des Pins, au titre d’une convention cadre pluriannuelle d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 45 000 000 de francs CFP. Cette aide participera au financement du programme d’équipement en réseaux primaires de la commune et notamment le renforcement du réseau d’adduction d’eau potable.

 

Jeunesse & Enseignement

⮚ L’association France Volontaires, dans le cadre du programme Territoires Volontaires, reçoit une participation de 2 529 235 francs CFP, pour la mise en oeuvre de missions de volontariat à l’international.

⮚ Le collège Jean Mariotti, à Nouméa, dans le cadre du forum 100 % Jeunesse et Développement Durable (JDD), reçoit une subvention de 100 000 francs CFP. Cette aide participera à la réalisation d’un clip vidéo de sensibilisation aux actions du quotidien en faveur du développement durable.

⮚ L’association Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE), dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 2 392 982 francs CFP au bénéfice de l’école La Rizière dans le cadre du dispositif « Budget participatif – Mon idée pour ma Province ». Cette aide participera à la réalisation du projet « Une école attrayante », qui prévoit l’aménagement de jardins pédagogiques, la sensibilisation contre le gaspillage et la préservation de l’espace environnemental.

⮚ Le collège Louise Michel (Païta) et le collège Francis Carco (Dumbéa), deux collèges publics de la province Sud, reçoivent une dotation complémentaire d’équipement respectivement de 620 000 francs CFP et 4 760 000 francs CFP pour l’année 2022. Ces compléments serviront à l’achat de mobilier et d’équipements, en vue de l’augmentation des effectifs (Païta) et de la rénovation des salles de sciences (Dumbéa).

⮚ L’association Solidarité Handicapés et les deux collèges publics Théodore Kawa Braïno et Edmée Varin reçoivent respectivement une subvention de 125 080 francs CFP, de 50 000 francs CFP et de 30 000 francs CFP, pour la réalisation de projets pédagogiques, sportifs et culturels.

 

Art, culture & sport

⮚ L’association Les Kidams reçoit une subvention de 800 000 francs CFP pour la 8e édition du Festival Pikinini, en novembre 2022. Cet événement propose des spectacles d’artistes locaux, des performances, des installations et des ateliers artistiques, à destination du jeune public.

⮚ L’association sportive Olympique de Nouméa reçoit une subvention de 200 000 francs CFP. Cette aide participe à l’organisation du meeting international qui s’est déroulé les 1er et 2 octobre 2022 à Nouméa et a accueilli des nageurs calédoniens, vanuatais, tahitiens et néo-zélandais.

⮚ L’Association sportive automobile de runs et slaloms reçoit une subvention de 100 000 francs CFP. Cette aide participe à la saison sportive 2022 de Jérémy Slamet, pilote calédonien, champion en catégorie pro.

⮚ 16 Comités provinciaux Sud reçoivent une subvention d’investissement totale de 10 425 000 francs CFP, pour l’année 2022. Ces entités, organisées par discipline sportive, assurent un soutien aux associations sportives et coordonnent leurs actions vers les publics prioritaires. Cette aide vise à soutenir l’implication des associations dans la promotion des activités physiques et sportives et la formation des bénévoles en participant à l’achat de matériels sportifs et pédagogiques.

⮚ L’Association calédonienne des producteurs de fiction reçoit une subvention de 300 000 francs CFP. Cette aide vise à soutenir l’export des films de fiction calédoniens, en participant à une collection de courts-métrages de fiction traduite et sous-titrée en anglais, nommée « Collection fiction 2022 ».