Les subventions accordées par le Bureau de l’assemblée de la province Sud

Le Bureau de l’assemblée de la province Sud s’est réuni ce mardi 18 octobre 2022 pour acter plusieurs projets de délibérations dans divers secteurs, parmi lesquels les aides et subventions en faveur notamment de la sécurisation des communes, de l’économie, de l’environnement, de la santé ou encore de la jeunesse, des sports et de la culture.


Sécurité :

  • La commune de Nouméa, dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 74 000 000 de francs CFP au titre de l’année 2022. Cette aide permettra de renforcer les moyens de protection et d’intervention de la police municipale, de renforcer les moyens de la brigade canine, de compléter le dispositif de vidéo-protections de huit nouvelles caméras, ainsi que de renforcer l’éclairage public des quartiers de Ducos industriel et Ouémo-Magenta, et de financer deux postes de policiers municipaux.
  • Les communes de Dumbéa et du Mont-Dore, dans le cadre de leurs missions de protection des personnes, des biens et de l’environnement, reçoivent chacune une subvention de 35 000 000 de francs CFP, au titre de l’année 2022, la commune de Païta reçoit une subvention de 50 000 000 de francs CFP.

Économie et environnement

  • L’association dépotage et manutention de Nouméa (ADMN) reçoit une subvention de 250 000 francs CFP, au titre de l’année 2022. Cette aide participe au fonctionnement de l’association.
  • L’association Initiative Nouvelle-Calédonie (INITIATIVE NC) reçoit dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, une subvention de 6 500 000 francs CFP, au titre de l’année 2022. Cette aide participe à la mise en œuvre d’« Itinéraire CréaSud », un dispositif qui s’adresse aux porteurs de projet qui souhaitent se lancer dans la création d’entreprises.
  • La Chambre d’Agriculture et de la Pêche de Nouvelle-Calédonie (CAP-NC) reçoit une subvention de 1 000 000 de francs CFP, pour l’organisation du salon Tech&Bio qui a eu lieu les 6 et 7 octobre 2022. Cet évènement, à destination des professionnels, a permis de faire découvrir aux producteurs des techniques biologiques et des alternatives axées par exemple sur la gestion des sols, de l’eau, de l’énergie etc…

Santé :

  •  L’association Instance de coordination gérontologique de la province Sud (ICG), dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention complémentaire de 17 500 000 francs CFP. Cette aide participera à une partie des dépenses en fonctionnement de l’association pour le second semestre 2022 et notamment une partie des salaires des employés.
  • L’association Émeraude, dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 889 407 francs CFP, pour la réalisation du projet « prévenir pour ne pas être malade », lauréat du budget participatif 2022 de la province Sud. Cette aide permettra de financer les actions de prévention sur des maladies conduisant à l’insuffisance rénale comme le diabète ou l’hypertension afin de réduire le nombre d’insuffisants rénaux

Jeunesse, sports, culture et mémoire

  • Le collège Apogoti à Dumbéa reçoit une subvention de 1 059 000 francs CFP pour le financement d’un projet de compostage in situ des biodéchets issus de la cantine.
  • L’association Pour le Patrimoine Catholique de Saint-Louis (APCSL) au Mont-Dore reçoit une subvention de 8 003 000 francs CFP dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens. Cette aide participe à la conservation et à l’entretien du site et des bâtiments de l’Eglise de la Mission de Saint-Louis classée au titre des monuments historiques.
  • L’association Calédonienne d’astronomie reçoit une subvention de 682 308 francs CFP dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens. Cette aide permet la réalisation du projet « Téléscope 2.0 en province Sud », lauréat du budget participatif 2022 de la province Sud.
  •  Les collèges de Rivière-Salée, Kaméré, Normandie, Portes de Fer et Tuband à Nouméa reçoivent au titre de la prévention de la déscolarisation et de la lutte contre la délinquance une subvention de 8 000 000 de francs CFP qui permet le financement de cinq postes d’éducateurs spécialisés pour l’année 2022.
  • L’association Sportive de Kunié à l’ile des Pins reçoit une subvention de 400 000 francs CFP. Cette aide participera aux déplacements de l’équipe sénior en super ligue 2022.
  • L’association Raids la piste reçoit une subvention de 100 000 francs CFP. Cette aide participe à l’organisation des raids « la piste » qui se sont déroulés le dimanche 11 septembre 2022 au sein du site de Pocquereux randonnées à La Foa.
  • L’association Comité régional de cyclisme de Nouvelle-Calédonie reçoit une subvention de 800 000 francs CFP. Cette aide participera à l’organisation de deux épreuves de cyclisme nommées « Tour Cyclo du Caillou » et « Au Tour d’Elles » qui se sont déroulées du 9 au 15 octobre 2022.
  • Trois sportifs de haut niveau classés dans la catégorie « espoir » et représentant les disciplines du cyclisme, motocyclisme et rugby, figurant sur les liste du ministère des Sports et des jeux olympiques et paralympiques, reçoivent chacun une subvention d’un montant de 380 000 francs CFP.
  • L’association Mi Bemol Mineur reçoit une subvention 1 252 400 francs CFP pour la réalisation du projet « La musique en culture », lauréat du budget participatif 2022 de la province Sud. Cette aide permettra le financement du projet qui consiste à embellir l’école de Musique (antenne décentralisée du Conservatoire de musique et de danse) située sur la commune de Bourail et à créer un espace culturel de partage afin de faire rayonner l’enseignement musical de la commune.
  • L’association pour la promotion des musiques amplifiées – Le Mouv reçoit une subvention de 500 000 francs CFP. Cette aide participe à l’édition 2022 de l’événement « Kaneka All Stars » qui aura lieu à l’Arène du sud de Païta, fin 2022.
  • L’association La compagnie l’eau salée reçoit une subvention de 200 000 francs CFP. Cette aide participera au spectacle « Tribute to Amy ».
  • L’Association calédonienne des handicapés (ACH) reçoit une subvention de 400 000 francs CFP. Cette aide participera aux ateliers de théâtre, musique et photographie au bénéfice des personnes en situation de handicap au Foyer Reiznik à Nouméa.
  • L’association des marins et marins anciens combattants de Nouvelle-Calédonie, reçoit une subvention de 200 000 francs CFP qui participe au fonctionnement de l’association au titre de l’année 2022.