La Province renforce l’accueil des internes dans ses centres médico-sociaux agréés

La venue récente de Pierre Dubus, Professeur et doyen de l’Université de médecine de Bordeaux en Nouvelle-Calédonie a renforcé le partenariat avec la province Sud pour l’accueil des internes dans les centres médico-sociaux agréés de la collectivité. Cette démarche avait été engagée par Sonia Backès, la présidente de l’assemblée de la province Sud en juillet dernier, lors de sa rencontre avec le Professeur pour évoquer la pénurie de soignants en Nouvelle-Calédonie. Dans le cadre de son déplacement pour dynamiser les affectations des internes sur le territoire, Pierre Dubus s’est entretenu également avec Philippe Blaise, le premier vice-président sur les avancées obtenues.


La condition pour un CMS d’accueillir un interne, c’est d’avoir au moins l’un des médecins qui possède l’agrément de maître de stage des universités (MSU). La province Sud dispose actuellement de deux agréments : le premier au Centre de Conseil Familial en médecine générale avec une spécialisation gynécologique, le second au CMS de l’Île des Pins en médecine générale.

Au cours du déplacement du Professeur Pierre Dubus, doyen de la faculté de médecine de Bordeaux en Nouvelle-Calédonie, notamment lors de sa rencontre le 22 septembre avec Philippe Blaise, il a été acté que la province Sud à travers sa direction provinciale de l’Action Sanitaire et Sociale (DPASS) accueillera 5 sessions de stage à compter de 2023, afin de contribuer au rayonnement de la Nouvelle-Calédonie auprès des jeunes médecins en métropole.

D’autres CMS des communes de l’intérieur de la province Sud pourront également bénéficier de ces renforts précieux. Outre le soutien providentiel qu’apportent les internes pour les équipes des CMS provinciaux, ces professionnels seront des ambassadeurs qui relayeront auprès de leurs futurs confrères, les opportunités qu’offre la pratique professionnelle en province Sud. Pour la collectivité « Le but est ainsi de continuer de disposer d’un vivier de professionnels du secteur médical pour faire fonctionner les structures provinciales dans les meilleures conditions possibles. »

Cependant, la province Sud tient à souligner « qu’aucune de ses structures médico-sociales n’a connu de difficulté à poursuivre son activité. » Et cela, grâce à « une gestion efficace des besoins en personnels par les équipes de la direction provinciales de l’Action Sanitaire et Sociale. »

La visite s’est révélée fructueuse pour le Professeur Pierre Dubus en province Sud dans le cadre de son déplacement pour dynamiser les affectations des internes en Nouvelle-Calédonie.

Professeur Pierre Dubus, en visite au CMS de l’Île des Pins.

Rencontre avec deux internes au CMS de l’Île des Pins.