Les subventions et aides de la semaine : L’association Marguerite à l’honneur

Le Bureau de l’assemblée de la province Sud s’est réuni mardi 20 septembre 2022 pour acter plusieurs projets de délibérations répondant favorablement à l’attribution de subventions en faveur du patrimoine, de la jeunesse, de la culture et des sports.


Parmi les associations aidées, l’association Marguerite : Sauvegarde du patrimoine historique de La Foa, reçoit deux subventions :

– Une subvention de 4 404 881 F qui participe à la restauration du soubassement de la maison du Commandant de Fort Téremba classée au titre des monuments

– Une subvention complémentaire de 8 000 000 F qui répond aux difficultés de trésorerie de l’association et qui permet d’assurer la continuité de son activité sur le Fort Téremba. En effet, la situation sanitaire en 2020 et 2021, suivie de l’annulation de dates du spectacle Son et Lumière en raison des intempéries ont eu un impact considérable sur les recettes de l’association qui, d’ici la fin de l’année, ne pourra plus assurer le financement des dépenses courantes (salaires, charges courantes, ) et le remboursement du prêt garanti par l’Etat obtenu en 2020. L’association peut ainsi compter sur l’aide de la province Sud sans qui son fonctionnement n’aurait pu être assuré en cette fin d’année 2022.

➢  L’association Ligue Nationale contre le cancer Nouvelle-Calédonie reçoit 300 000 F pour la participation au fonctionnement de l’association pour l’année

➢  Le Syndicat des activités nautiques et touristiques (SANT) perçoit la somme de 6 000 000 F. Une subvention qui participe au fonctionnement de la structure pour l’année 2022.

➢  Six sportifs de haut niveau et espoir de la province Sud figurant sur les listes du Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques reçoivent 780 000 F. Cette aide concerne six sportifs représentant les disciplines du handisport, du rugby et du sport adapté dont trois sont classés dans la catégorie « espoir » et trois sont classés en « senior »

➢  L’association les piroguiers du Mont-Dore reçoit une subvention exceptionnelle de 200 000 F qui participe à l’acquisition de matériels neufs

➢  17 comités provinciaux Sud reçoivent une subvention au titre de l’année 2022 de 8 605 000 F. Cette subvention est versée au titre de la part dite « de fonctionnement » et de la part dite « d’encouragement » du soutien provincial.

➢  L’association Comité territorial olympique et sportif de Nouvelle-Calédonie (CTOS NC) reçoit 2 500 000 F. Cette subvention participe au fonctionnement du centre international sport et expertise (CISE).