La province Sud et le gouvernement signent une convention sur l’utilisation de la plateforme NC Connect pour simplifier les démarches et services en ligne

Philippe Blaise, le premier vice-président de l’assemblée de la province Sud a signé ce lundi 19 septembre à la Station N, une convention relative à l’utilisation de la plateforme NC Connect, avec Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie chargé de la transition numérique, de l’innovation technologique et de la modernisation de l’action publique. La province Sud est la première collectivité à rejoindre NC Connect.


« La province Sud sera une collectivité numérique ! » a indiqué dès son élection la présidente Sonia Backès

Dès le début de la mandature, l’objectif a été pour la collectivité de moderniser, simplifier et innover dans ses relations avec les usagers tant particuliers que professionnels. Pour cela, la collectivité développe depuis bientôt 3 ans ses démarches en ligne et accompagne ses usagers pour qu’ils puissent recourir au numérique, y compris pour ceux éloignés de cet outil grâce à un accompagnement des agents de la Province et ce, au plus près de chacun des habitants. Ce plan de transition numérique a été intégré à vision Sud, le plan stratégique de la collectivité pour suivre concrètement cette ambition.

La province Sud est ainsi devenue une collectivité dynamique et offensive sur le numérique et ce pour rapprocher la collectivité de ses usagers. Elle dispose d’un catalogue accessible en ligne, classé par thématiques, sur le site province-sud.nc, avec plus de 275 fiches pratiques sur les démarches qui peuvent être effectuées auprès de la Province. Outre une meilleure lisibilité et accessibilité de l’information, ce catalogue clarifie les compétences et le champ d’action de la Province. L’accès à l’information est en effet une préoccupation essentielle pour la collectivité.

Simplification pour l’accès aux services en ligne

C’est dans cette logique que la province Sud a souhaité être la première collectivité à adhérer à NC Connect pour faciliter davantage toutes les démarches en ligne des ressortissants de la province Sud. Cette convention permet donc de créer ce « bouton » sur le site province-sud.nc.

NC Connect est une plateforme sécurisée et simplifiée qui permet aux usagers de se connecter à l’ensemble des services partenaires, sans avoir à créer de nouveaux comptes, et par exemples aux démarches fiscales. NC Connect propose également un service d’identité numérique pour garantir l’identité des utilisateurs qui se connectent. Grâce à ce partenariat, les utilisateurs auront le choix entre deux modes de connexion : soit via le site provincial en se créant un compte utilisateur avec un nouveau mot de passe ou bien avec leur compte NC Connect, facilitant ainsi leurs démarches administratives.


Une Province numérique

À ce jour, la province Sud propose une centaine de démarches totalement dématérialisées pouvant être effectuées en ligne. Ainsi, chaque usager peut effectuer ses démarches sans se déplacer mais aussi pourra, dans le cadre des prochains développements pour certaines démarches, connaître l’avancement de son dossier.
Les avantages de la dématérialisation sont nombreux à la fois pour les usagers et les agents de la collectivité. Elle permet de faire ses démarches n’importe quand, de chez soi ou ailleurs avec une connexion à internet, et de fournir les pièces justificatives en les téléchargeant.
Ainsi, plus besoin de remplir de formulaires papier. Simple et rapide, la démarche en ligne a l’avantage de permettre une meilleure traçabilité et d’éviter la ressaisie des informations.
Pour les usagers éloignés du numérique, la province met en place un accompagnement au plus près de chaque territoires grâce à ses agents.