Coup de pouce aux porteurs de projets à travers le soutien à Initiative NC

La province Sud vient d’accorder à l’association Initiative NC une subvention de 11,5 millions de francs. La convention de subvention pour l’année 2022 a été signée ce lundi 12 septembre par Philippe Blaise, le premier vice-président de l’assemblée de la province Sud, Viviane Lafay et Dominique Laulom, respectivement directrice et président d’Initiative NC, en présence de Naïa Wateou, présidente de la commission provinciale du développement économique. Outre la poursuite de ses missions de soutien aux créateurs d’entreprise, la subvention permettra à l’association d’atteindre ses objectifs parmi lesquels la mise en œuvre de deux parcours de formation « Itinéraire Créa-Sud » et « Entreprendre au féminin » en corrélation avec le Nouméa Women’s Forum.


Implantée depuis 2006 en Nouvelle-Calédonie, l’association Initiative NC est membre du réseau Initiative, premier réseau associatif de financement et d’accompagnement de la création d’entreprise en France. Depuis sa création, elle est soutenue par la province Sud au travers notamment de subventions de fonctionnement et d’avances remboursables à son fonds de prêts d’honneur.

« Cela fait plus de 15 ans qu’on aide les porteurs de projets, relate Viviane Lafay, la directrice d’Initiative NC. On les accompagne en les aidant au financement par l’attribution d’un prêt d’honneur sans intérêt ni garantie de manière totalement gratuite pour des projets d’investissement d’au minimum 2 millions de francs. Nous les accompagnons aussi pour la réalisation de leur business plan, ainsi que pendant toute la durée du remboursement du prêt. »

Le président d’Initiative NC Dominique Laulom rappelle que : « Sur le territoire, plus de 90 % des entreprises sont de microentreprises et nous sommes là pour accompagner ces porteurs de projets. Je pense à certains porteurs que nous avons accompagnés depuis le début et quand je vois où ils en sont maintenant, je ne peux qu’être fier du travail de nos équipes et des 40 bénévoles, ainsi que du soutien des provinces et des mécènes. »

97 % de pérennité à 3 ans des entreprises aidées

Forte de son expérience, Initiative NC peut se targuer d’avoir atteint un taux de pérennité de 97 % pour les entreprises qu’elle aide. Cependant accompagner ne signifie pas « faire à la place de » insiste Vivianne Lafay : « L’accompagnement permet aux porteurs de projets d’avoir une vision à 360° donc d’être en capacité d’être mieux se préparer tant personnellement que financièrement. Nous les aidons sur plusieurs aspects : les ressources humaines, le juridique, l’organisation, le commercial, le marketing, qui ne sont pas forcément les spécialités des personnes qui se lancent dans l’aventure de l’entrepreneuriat. »

Lors de la signature de la convention, Philippe Blaise le premier vice-président de l’assemblée de la province Sud a souligné tout l’intérêt pour la collectivité de soutenir Initiative NC : « Nous sommes convaincus par le concept. Le taux de pérennité des entreprises le confirme. C’est de l’argent public bien placé ! »

Deux parcours pour les porteurs de projets en partenariat avec la Province

La Province s’est d’ailleurs appuyée sur Initiative NC pour mettre en place un programme d’accompagnement gratuit destiné aux entrepreneurs : Itinéraire Créa’Sud. Celui-ci propose d’accompagner le porteur de projets de l’idée à la réalisation, en passant par le montage du projet.

À l’occasion du premier Nouméa Women’s Forum en 2021, conjuguant leur synergie, la province Sud et Initiative NC avaient lancé l’appel à projets « Entreprendre au féminin ». Dédié aux femmes qui souhaitent créer, reprendre ou développer leur entreprise. Naïa Wateou explique : « Depuis la première édition de cet événement que nous avons impulsé à l’échelle de la province Sud, Initiative NC fait partie des partenaires essentiels. L’objectif visé est de mettre en avant ce réseau qui existe et qui est essentiel dans le cadre du développement économique. Avec bien sûr un focus sur les femmes.»

La première édition de l’appel à projets « Entreprendre au féminin » avait reçu 124 candidatures pour 10 places. Malheureusement, le Covid est arrivé et il a fallu s’adapter souligne Viviane Lafay : « Nous nous sommes retrouvés au moment de lancer les parcours, chez nous derrière nos ordinateurs. Mais cela nous a permis de proposer quelque chose qui n’était pas prévu et qu’on a appelé les « ateliers perspectives » pour les candidates qui n’avaient pas été retenues. »

Actuellement, sur les 10 projets, 5 sont déjà créés. D’autres vont mettre du temps « parce qu’il y a aussi des projets agricoles et les porteuses n’ont pas été gâtées par la météo », précise-t-elle.

Acteur du Nouméa Women’s Forum 2022

À deux jours du lancement de la deuxième édition du Nouméa Women’s Forum, Naïa Wateou confie: « Cette année, Initiative NC est de nouveau partenaire, mais surtout acteur parce que l’objectif est de mettre en lumière nos invités de la première édition ainsi que les actions qu’ils engagent au quotidien. Ainsi, les jeunes femmes qui souhaitent se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat auront la possibilité dans le cadre des ateliers de se voir dispenser des conseils et d’élargir leur réseau. »

Plus de 120 participants sont attendus le 15 septembre dans l’auditorium de la province Sud pour le deuxième Nouméa Women’s Forum. Naïa Wateou ajoute enfin : « Nous sommes aussi partenaires sur le Women in Tech, projet porté par le gouvernement. Là aussi, les synergies sont importantes et essentielles. Il y a une véritable démarche de responsabilisation au travers de l’entrepreneuriat, c’est ce qui me plaît aussi dans ce que met en œuvre Initiative NC. Il y a vraiment cette conscientisation qu’on voit également au travers des aides que l’on met place, et c’est important pour la collectivité que nous représentons. »

 

Consulter l’appel à projets « Entreprendre au féminin » 2022 : ICI