Les subventions et aides de la semaine

Le Bureau de l’assemblée de la province Sud s’est réuni ce mardi 6 septembre 2022 pour acter plusieurs projets de délibérations dans divers secteurs, parmi lesquels une aide d’urgence pour le maintien de l’emploi salarial agricole.


AGRICULTURE

  • Les agriculteurs de la province Sud vont recevoir une aide exceptionnelle d’urgence, pour le maintien de l’emploi salarié agricole permanent aux deuxième et troisième trimestres 2022, en raison de la récurrence des événements pluvieux cette année. En effet, ces épisodes exceptionnels de pluie et de crues ont entraîné des dégâts considérables dans les exploitations agricoles de la province Sud (retards, pertes…). Pour rappel, la Province est déjà intervenue pour apporter sa contribution en début d’année aux exploitations agricoles sinistrées, via cette aide au maintien de l’emploi et une aide à la bonification des intérêts des prêts de trésorerie ou de campagne. En soutien aux nombreux exploitants touchés par d’importantes difficultés financières, et en complément des assurances et autres mesures d’aide, notamment le financement des intrants des agriculteurs, la province Sud a décidé d’étendre le bénéfice de l’aide au maintien de l’emploi salarié agricole permanent aux deuxième et troisième trimestres 2022.

 

ECONOMIE LOCALE

  • La Fédération des industries de Nouvelle-Calédonie (FINC) reçoit une subvention de 2 000 000 F afin de participer au développement d’une marque d’origine calédonienne de l’industrie locale, pour valoriser la production locale, créatrice d’emploi et bénéfique à l’autonomie et à l’environnement.

 

SÉCURITÉ & ARMÉE

  • L’association Cadets de la gendarmerie de Nouvelle-Calédonie reçoit une subvention de 1 000 000 F, au titre de l’année 2022. Cette aide participera au fonctionnement de l’association, qui a pour mission de promouvoir le sens civique, de renforcer le lien gendarmerie/jeunesse, de développer l’esprit citoyen et de faire découvrir la gendarmerie auprès de calédoniens de 16 à 18 ans, en formant une cinquantaine de jeunes par an.
  • L’association Section union nationale des combattants de Dumbéa reçoit une subvention de 150 000 F, au titre de l’année 2022. Cette aide participera au fonctionnement de l’association, notamment à la création d’un fonds de secours afin d’aider les anciens combattants ou leurs veuves, qui vivent avec des revenus modestes.
  • Le Lycée polyvalent du Grand Nouméa – Dick Ukeiwe reçoit une subvention de 100 000 F. Cette aide participera à l’organisation, par les élèves de 1ère année de BTS Economie sociale et familiale, du forum « Sécurité Routière » qui se tiendra les 8 et 9 septembre 2022. Cet événement a pour objectif de sensibiliser les élèves de seconde aux risques routiers.

 

SPORT

  • 131 associations unisports reçoivent une subvention totale de soutien de 22 900 408 F. Cette aide a vocation à participer au fonctionnement des associations, à encourager la promotion du sport et la formation et à prendre en charge les licences des adhérents boursiers.
  • 22 associations omnisports reçoivent une subvention totale de soutien de 13 287 642 F. Cette aide a vocation à participer au fonctionnement des associations, à encourager la promotion du sport et la formation et à prendre en charge les licences des adhérents boursiers.
  • L’association sportive Olympique de Nouméa reçoit, dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, une subvention de soutien de 3 732 000 F. Cette aide a vocation à participer au fonctionnement de l’association, à encourager la promotion des activités sportives et la formation des bénévoles et à prendre en charge les licences des adhérents boursiers.
  • L’association sportive Lössi reçoit une subvention de 200 000 F. Cette aide participera aux frais de déplacements de l’équipe senior en super ligue 2022, en provinces Sud et des Îles.