Les subventions de la semaine

Le Bureau de l’assemblée de la province Sud s’est réuni ce mardi 16 août 2022 pour acter plusieurs projets de délibérations répondant favorablement à l’attribution de subventions, dans différents domaines, notamment la pêche & l’agriculture, l’environnement, le sport, l’art et la culture.


Pêche, agriculture & environnement

➢ L’Agence rurale, dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 40 000 000 F maximum, pour la mise en œuvre des aides au transport de certains intrants agricoles en province Sud, entre le 1er janvier 2022 et le 28 février 2023. Ce dispositif de soutien vise à uniformiser le coût d’accès des agriculteurs et des aquaculteurs de la province Sud à certains intrants subventionnés (aliments destinés aux animaux d’élevage, engrais, amendements…), dans un contexte économique et météorologique difficile pour le secteur.

➢ L’association Unité néo-calédonienne de sélection et de promotion des races porcines (UPRA porcine) reçoit une subvention de 500 000 F, au titre de l’année 2022. Cette aide participera au fonctionnement de l’association, qui œuvre notamment à l’amélioration génétique des animaux et à l’accompagnement des éleveurs dans leurs pratiques et performances techniques, sanitaires et environnementales.

➢ L’association Interprofession fruits et légumes de Nouvelle-Calédonie (IFEL NC) reçoit une subvention de 1 000 000 F, au titre de l’année 2022. Cette aide participera au fonctionnement de l’association, qui œuvre en faveur de la consommation de fruits et légumes en Nouvelle-Calédonie, au travers d’actions de structuration, de communication et de régulation du marché pour les filières fruits et légumes.

➢ L’association Forêt sèche du Mont-Vénus reçoit une subvention de 300 000 F. Cette aide participera aux actions de sensibilisation et de restauration de la forêt sèche du Mont-Vénus.

 

Sport, art & culture

Neuf sportifs et sportives de haut niveau et espoirs de la province Sud reçoivent une subvention totale de 820 000 F. Au regard de l’excellence de leurs résultats en athlétisme, handball, judo, natation et rugby et de l’image positive qu’ils véhiculent, cette aide vise à soutenir ces athlètes, qui figurent sur les listes du ministère des Sports et des jeux olympiques et paralympiques.

➢ L’association Central sport sinöj reçoit une subvention de 100 000 F. Cette aide participera à l’organisation de l’événement « tous handi’capable » en octobre 2022 à Dumbéa, qui proposera gratuitement une activité sportive adaptée aux personnes en situation de handicap (initiations, démonstrations et ateliers).

➢ L’association Mont-Dore Shell Va’a reçoit une subvention de 200 000 F. Cette aide constitue une participation au déplacement du club pour les championnats du monde de vitesse, en août 2022 en Angleterre.

➢ L’association Crunc, reçoit une subvention de 400 000 F. Cette aide participera à la mise en place d’ateliers de pratique des arts du cirque et à la diffusion de la création « Ouf » de la compagnie.

➢ L’association Troc en jambes, reçoit une subvention de 400 000 F, pour la réalisation du projet Dansôbus et sa tournée 2022 dans des écoles de province Sud