Le 29ᵉ Mois du Patrimoine est lancé à Fort Teremba !

C’est par une coutume avec les représentants des trois provinces et les partenaires que la 29e édition du Mois du Patrimoine a été déclarée officiellement ouverte. Une cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée à Fort Téremba, ce lundi 15 août, et qui donne une nouvelle fois une dimension interprovinciale à cet évènement tant apprécié des Calédoniens.


Cette année, les trois provinces ont décidé d’impliquer davantage et de manière ludique l’enfant dans la découverte de son histoire. C’est la raison pour laquelle des centres de vacances et de loisirs des 3 provinces (l’Association omnisports de Népoui pour les enfants de la province Nord, l’Association des Villages de Magenta pour les enfants de la province Sud et de la province des Îles Loyauté) ont été accueillis lundi pour une semaine à Fort Téremba. Si les enfants du Nord et du Sud ont pu venir, ceux des îles n’ont pas pu prendre les transports ce week-end en raison des conditions météorologiques. Néanmoins, ils bénéficieront de cette semaine patrimoniale aux prochaines vacances scolaires. Pour les autres, qui séjournent à Fort Téremba, ils participent à des ateliers et des animations patrimoniales qui leur permettent de découvrir ou redécouvrir leur histoire commune et partagée.

Art et divertissement

La thématique du 29e Mois du Patrimoine est similaire à l’année dernière : « Art et divertissement » en raison de la situation sanitaire qui a conduit à l’interruption de l’édition 2021.

Cet évènement compte de nouveaux partenaires comme le Cinécity qui célèbre le 110e anniversaire du cinéma ou l’association Posuë-Fleur d’Orange qui s’installe au Creipac pour faire découvrir une exposition unique inspiré par les arts et les cultures d’Indonésie et d’Asie du Sud-Est.

Le Mois du Patrimoine propose également des concerts ou spectacles aux publics empêchés (CHS, maisons de retraite…) et offre l’accessibilité de certaines visites historiques aux personnes malentendantes en proposant l’interprétation en Langue des Signes Français.

Au total 10 communes participent à la 29e édition du Mois du Patrimoine qui rassemble jusqu’au 18 septembre une quarantaine de partenaires, plus de 500 bénévoles pour offrir aux Calédoniens une trentaine de manifestations.

Pour retrouver le programme complet du Mois du Patrimoine 2022, cliquez sur ce lien.