Un souffle nouveau pour le Passeport culturel

Dans le cadre de sa politique en matière de culture et de jeunesse, la province Sud a décidé de donner une nouvelle impulsion à son dispositif Passeport culturel dont les enjeux sont le développement de la créativité et la transmission du patrimoine commun.


6 classes de CM1 et CM2 de la province Sud ont été retenues pour participer cette année à un programme qui vise à sensibiliser les enfants aux différentes formes de notre patrimoine : bâti, immatériel et naturel.
Mercredi 3 août, les enfants venus des groupes scolaires Martinet à Païta et de la Briqueterie au Mont- Dore ont profité du premier Passeport culturel de l’année, au Centre culturel Tjibaou. Pendant trois jours, ils étaient en résidence au Centre, une immersion qui facilite l’accès aux différentes expositions et ateliers (vannerie, danses traditionnelles etc.) et qui leur permet de participer à un programme de découverte patrimoniale.
Après une coutume devant la grande case du Centre culturel Tjibaou, les enfants ont pu découvrir l’auteure et l’éditrice du livre « La petite tortue Albinos » pour se rendre ensuite au Théâtre de l’Île. Sur place, ils ont assisté à une visite guidée pédagogique réalisée par la compagnie Archipel, leur permettant de vivre une expérience nouvelle, loin d’une visite guidée classique.
Le lendemain, les enfants des deux classes se sont initiés au golf à Tina, ils ont ensuite visité l’ensemble du CCT et participé à un atelier de danse traditionnelle.
Enfin, le dernier jour, ils ont visité les expositions du CCT et participé à un atelier vannerie.

Avec le Passeport culturel, la province Sud vise à porter une dynamique qui permet aux jeunes de s’approprier leur histoire et leurs cultures ; de donner envie aux enfants de réussir leur parcours scolaire ; et de promouvoir l’accès à la culture auprès de la jeunesse.

Pour en savoir plus sur le Passeport culturel : https://www.province-sud.nc/demarches/passeport-culturel